Le FMI annonce la création d’un fonds pour renforcer la résilience des pays pauvres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h58min

Le Fonds monétaire international a proposé ce 20 janvier 2022 la création d'un fonds de 50 milliards de dollars pour aider les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire vulnérables à être plus résilients en cas de chocs de la balance des paiements et à obtenir une reprise plus pérenne.

"L'objectif premier de ce fonds est de proposer des financements à long terme abordables pour soutenir les pays quand ils s'attaquent à des défis structurels", précise le communiqué de l'institution.

Près de 3/4 des pays membres du FMI pourraient prétendre à des financements au titre de ce nouveau fonds, dont l'ensemble des pays à faible revenu, des petits pays en développement vulnérables, ainsi que la totalité des pays à revenu intermédiaire dont le RNB par habitant est moins de 10 fois inférieur au seuil opérationnel de l'IDA pour 2020, soit environ 12 000 dollars.

On note aussi que l'accès aux financements du fonds devrait être plafonné à 150% de la quote-part du pays ou à 1 milliard de DTS, si la quote-part du pays dépasse ce montant.

Soulignons que ce fonds qui bénéficie du soutien d'un grand nombre de pays membres du FMI et de partenaires internationaux, doit encore obtenir l'approbation du conseil d'administration du FMI pour être pleinement opérationnel au plus tard fin 2022.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/01/22 10:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MUD3UykhF9Ani0-t6KjrsCGOGCEeXhjd8oMFXztikIM False