Le Fonds de solidarité africain affiche de solides performances financières en 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h3min

La 30e session ordinaire du Fonds de solidarité africain (FSA) a débuté ce 4 avril 2024 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et se déroulera sur deux jours, réunissant les 21 pays membres actuels pour discuter des défis et enjeux potentiels auxquels l'institution pourrait être confrontée.

Plantant le décor, le directeur général de l'institution, Abdourahmane DIALLO, a pris soin de mettre en avant les réalisations du FSA au cours de l'année 2023. Il a souligné les solides performances financières de l'institution multilatérale, dont la mission est de faciliter l'accès aux ressources financières nécessaires pour soutenir les projets d'investissement et autres initiatives génératrices de revenus au bénéfice des États membres.

En effet, le produit net bancaire est ressorti à 10,52 milliards FCFA en 2023 contre 7,54 milliards FCFA un an plus tôt, soit un accroissement de 39,5%.

Dans la même veine, le résultat net (le bénéfice) s'est raffermi à 2,2 milliards FCFA, en hausse de 28,7%, contre 1,7 milliards FCFA l'exercice précédent. Une tendance qui a contribué à renforcer les fonds propres effectifs de l'institution qui se sont accrus de 15,65% en s'affichant à 63,3 milliards FCFA.

En outre, le coefficient d'exploitation s'est amélioré en atterrissant à 0,49 contre 0,52 en 2022.

Pour sa part, le président du conseil d'administration du Fonds, KOBENAN Tano, a mis en lumière les avancées notables réalisées par l'institution au cours des récentes années, qui ont conduit à l'obtention de la notation Baa1 avec une perspective stable de Moody's. Cette reconnaissance internationale a été suivie par les notations "AA+" (perspective stable) et "A" attribuées respectivement par GCR Ratings et l'Association des institutions africaines de financement du développement.

Cette cérémonie d'ouverture a également été marquée par la signature de conventions entre le Fonds de solidarité africain et le CEPICI (Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire), le guichet unique de l'investissement d'Abidjan, d'une part, et entre le FSA et l'Autorité de régulation du système de récépissés d'entreposage (ARRE), d'autre part. Ces partenariats formalisés avec ces deux entités publiques devraient permettre au Fonds d'accroître ses financements dans le pays et de cibler les secteurs prioritaires définis par les autorités ivoiriennes.

Pour rappel, les garanties accordées par le FSA en Côte d'Ivoire avaient atteint 209 milliards FCFA à fin 2023, permettant la mobilisation de 379 milliards FCFA de financements en faveur des PME ainsi que des secteurs de l'agro-industrie, des transports, et bien d'autres domaines.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/04/24 16:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False