COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La SEMC, la filiale du groupe Castel en charge de la production et la commercialisation de l'eau minérale au Cameroun, a terminé l'année 2023 avec un bénéfice de 1 milliard FCFA (1,5 millions d'euros) selon les résultats non audités compilés conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS). Ce chiffre est en augmentation de près de 100% par rapport à 2022 et représente la plus grosse performance réalisée par la société depuis au moins 8 ans.
SEMC a pourtant déclaré un chiffre d'affaires en baisse de 7% mais son résultat brut d'exploitation a connu une nette embellie (+50% à 1,524 milliards FCFA), en raison d'une coupe importante opérée au niveau des charges opérationnelles courantes (-37%) et des dotations pour amortissements et dépréciations (42,7%). La performance au niveau de la rentabilité signifie surtout que les actionnaires pourraient enfin renouer avec les dividendes après 8 ans d'attente au cours desquels la société avait consacré ses bénéfices à l'apurement des pertes antérieures.
Le milliard de bénéfice n'enlève rien aux difficultés que Castel rencontre aujourd'hui sur un marché de l'eau minérale où il faisait jadis office de leader. Face à une farouche concurrence que lui oppose le Libanais Source du Pays, le groupe français n'exclut plus une cession de ses activités comme c'est déjà le cas en Côte d'Ivoire.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Solibra cède son activité eaux minérales pour 11 milliards FCFA
"Aujourd'hui, la SEMC est dans un environnement de marché de l'eau qui est extrêmement concurrentiel. En réalité, l'eau est un business sans grande valeur ajoutée. Il s'agit d'un business de logistique et de transport. Chose qui ne s'arrange pas depuis l'augmentation du prix des carburants… Dans 5 ans ou 10 ans, si un acheteur potentiel s'intéresse à SEMC, ce serait vous mentir que de dire qu'on ne vendra pas'', avait déclaré dans une interview à la presse locale, Stéphane Descazeaud, le directeur général du groupe SABC, qui représente les intérêts de Castel dans le pays.
A contrario, Castel veut davantage se recentrer sur les boissons alcoolisées. En 2022, il a racheté pour 300 milliards FCFA, les actifs du britannique Diageo qui lui permet d'être en quasi-monopole sur le marché de la bière. Pour conforter son assise, le brasseur prévoit investir 200 milliards FCFA dans les prochaines années pour optimiser la disponibilité de ses produits brassicoles, dans tout le pays.
La Rédaction
Publié le 06/05/24 07:57
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.