Côte d’Ivoire : Solibra cède son activité eaux minérales pour 11 milliards FCFA

CI0000000105 - SLBC
La BRVM Ferme dans 2h33min

Le brasseur historique du marché ivoirien Solibra, filiale du groupe français Castel, annonce la cession de son activité d'eaux minérales. Une opération qui a été conclue avec le conglomérat ivoirien Carré d'Or pour un montant de 11 milliards FCFA, soit 16,8 millions d'euros. 

Solibra qui exploitait à partir de son usine de Yopougon, au Nord d'Abidjan, sa marque AWA, avait renforcé son offre en décrochant la franchise française Cristalline sur un marché ivoirien de l'eau minérale devenu très concurrentiel avec la multiplication des acteurs. 

Cette cession intervient alors que le groupe français avait fait part plus tôt au cours de cette année de son projet de se délester de ce segment d'activité sur le marché africain avec l'ambition de se recentrer sur les boissons alcoolisées et les sodas. 

Voir aussi - Le groupe Castel prévoit céder son activité d'eau minérale en Afrique

Pour Solibra (coté à la BRVM), c'est une cagnotte qui va contribuer à restructurer son offre avec la perte de la franchise Coca-Cola depuis la fin juin. Ce, dans un contexte où la société a vu ses performances s'effondrer au 1er semestre avec une baisse de 80% de son résultat net à 3,15 milliards FCFA, soit 4,8 millions d'euros.

Voir aussi - SOLIBRA : Chute de 80% du bénéfice sur la 1ère moitié de l'année 2022

Le rachat a été opéré par SDTM, la filiale de Carré d'Or qui exploite déjà sa propre marque, Céleste, et se positionne ainsi pour consolider son emprise sur un marché local dont il revendique le leadership. Ironie du sort, c'est à SDTM qu'est revenu la franchise Coca-Cola pour le marché ivoirien.

Voir aussi - Coca-Cola rompt son contrat avec Solibra sur le marché ivoirien

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/11/22 14:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wyizH7oJTcwZT5t4sttC5FI_8AeHvVKnP3OuziKefQg False