Le Ghana sera le 2ème pays après le Nigéria à abriter le plus grand data center en Afrique de l’Ouest

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h38min

Africa Data Centers, plus grand réseau d'installations de centres de données interconnectés, neutres vis-à-vis des opérateurs et du cloud en Afrique, annonce la construction d'une nouvelle installation à Accra, capitale du Ghana. Les centres de données sont le fondement de la croissance économique axée sur le numérique dans le monde entier. Ils sont nécessaires pour le développement des écosystèmes TIC durables.

Conçue pour une capacité initiale de 10 MW qui peut être étendue à 30 MW en fonction de la demande, cette future infrastructure sera ‘'la plus grande installation d'Afrique de l'Ouest à ce jour, en dehors du Nigeria'', souligne le communiqué rendu public ce 19 mai.

Cette nouvelle installation fait partie des plans d'expansion continentale d'Africa Data Centers couvrant 10 des principaux pôles économiques d'Afrique, dont la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Elle constitue un investissement dans des infrastructures essentielles permettant de mieux relier la population et le marché africains en croissance rapide aux opportunités mondiales. Elle devrait en outre contribuer à la création de nombreux emplois et améliorer les conditions commerciales existantes tout en attirant des entreprises dépendantes des données qui chercheraient à investir et à développer leurs opérations.

Sa réalisation va bénéficier en partie de la Société américaine de financement du développement international (DFC), une institution américaine dédiée au financement du développement des pays économiquement faibles.

"Notre nouveau centre de données au Ghana est une étape importante vers l'objectif d'Africa Data Centres de réduire la fracture numérique dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Les centres de données à grande échelle, préférés par les grandes entreprises technologiques américaines, les multinationales, les banques et d'autres entreprises locales, sont la spécialité des centres de données africains. De plus, nos centres de données sont alimentés par une énergie solaire et une batterie de stockage indépendantes, ce qui nous permet d'apporter des technologies numériques tout en atténuant notre impact sur l'environnement'', a déclaré Tesh Durvasula, PDG d'Africa Data Center.

Narcisse Angan

Publié le 19/05/23 15:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False