Le groupe BGFIBank boucle 2024 sur une performance historique avant le grand saut en bourse

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h28min

L'année 2024 s'achève sur une performance remarquable pour le groupe BGFIBank. Lors de son Conseil d'administration tenu le 28 mars 2025, sous la présidence de Henri-Claude Oyima, le groupe panafricain a validé des résultats en nette progression, avec un résultat net consolidé de 122 milliards FCFA, en hausse de 27% par rapport à 2023. Un niveau jamais atteint, qui confirme la trajectoire ascendante du groupe à l'approche de l'ultime phase de son plan stratégique DYNAMIQUE 2025.

Cette forte rentabilité s'appuie sur des fondamentaux solides. À fin décembre 2024, le total de bilan s'élève à 5 951 milliards FCFA, en progression de 12%. Les dépôts de la clientèle, en hausse de 17%, atteignent 3 883 milliards FCFA, témoignant de la confiance renouvelée des clients à travers les marchés où opère le groupe. Dans le même temps, les encours de crédits ont augmenté pour atteindre 3 562 milliards FCFA, marquant l'engagement constant de BGFIBank dans le financement des économies locales. La liquidité s'est également renforcée, avec une position nette de 767 milliards FCFA et un ratio de couverture des emplois par les ressources de 109%, confirmant une gestion équilibrée des fonds.

Voir aussi - Le Groupe BGFIBank auréolé de trois nouvelles certifications ISO pour ses filiales

Le PNB, le produit net bancaire, s'établit à 347 milliards FCFA, en hausse de 10%, porté par la solidité de la marge d'intermédiation et la forte dynamique des commissions de services, en progression de 28% sur l'année. Cette croissance s'est faite dans un contexte de gestion maîtrisée des charges, malgré un environnement inflationniste et des investissements soutenus dans le réseau, la digitalisation et les services à valeur ajoutée. Le groupe améliore ainsi son efficacité opérationnelle, avec un coefficient d'exploitation ramené à 59%, contre 62% un an plus tôt.

Voir aussi - Le Groupe BGFIBank annonce un bénéfice consolidé de 95,8 milliards FCFA, en hausse de 55% fin 2023


Les moteurs de cette performance sont géographiquement bien répartis : le Gabon contribue à hauteur de 37% au résultat net, suivi par la région Afrique centrale (35%) et la région Afrique de l'Ouest, Europe et Océan Indien (28%).

10% du capital à céder à la BVMAC

Fort de ces résultats, le Conseil d'administration proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d'un dividende de 12 500 FCFA brut par action (environ 19 euros), en hausse de 14% par rapport à l'année précédente, offrant ainsi aux actionnaires un rendement de 14 %. Dans la même dynamique, les actionnaires seront également appelés à se prononcer, lors d'une AG extraordinaire, sur un projet stratégique majeur : l'introduction de 10% du capital de BGFI Holding Corporation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC). Une opération très attendue par les investisseurs et qui devrait insuffler une nouvelle dynamique à la bourse régionale et viendra renforcer le positionnement du groupe comme acteur financier de renommée sur le continent.

La Rédaction

Publié le 02/04/25 11:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False