Le Niger inaugure sa plus grande cimenterie d’un million de tonnes de production par an

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h45min

La plus grande usine de production de ciment au Niger, qui a démarré ses activités au mois de mai dernier, a été officiellement mise en service. L'inauguration de cette infrastructure d'envergure a eu lieu ce 19 juillet à Badaguichiri, région de Tahoua, dans l'Ouest du pays, en présence de Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.

Lancé en octobre 2021, le projet de construction de cette usine qui est l'œuvre de la China Africa Material Building (CMB), firme chinoise, a nécessité un coût d'investissement global de 259 milliards FCFA (395 millions d'euros), révèle une note d'information du gouvernement nigérien.

Le complexe industriel est doté d'une capacité de production de 1 million de tonnes par an de ciment sous la marque ‘'Mango Ciment'', et va générer un total de 800 emplois directs et indirects.

La mise en service officielle de la cimenterie de Badaguichiri, qui vient compléter celle de Malbaza, située également à Tahoua avec une production annuelle de 650 000 tonnes, devrait conduire le Niger à l'autosuffisance en produits cimentaires et même entrevoir une exportation, d'autant que le besoin annuel est estimé à 1,2 million de tonnes par an.

Il faut noter que la région de Tahoua est réputée comme recelant d'importantes matières premières nécessaires pour la production du ciment. Il s'agit notamment du calcaire et du gypse, dont les réserves prouvées militent en faveur de la multiplication des initiatives de création et d'exploitation d'entreprises de production de ciment tant pour la consommation locale que pour l'exportation.

Narcisse Angan

Publié le 20/07/23 12:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False