Le Sénégalais Amadou Hott intègre le conseil d’administration d’Afreximbank

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h35min

Amadou Hott (Photo) a été nommé au sein du conseil d'administration d'Afreximbank, l'institution multilatérale de financement de l'import-export en Afrique. Dans un communiqué publié ce 3 juillet, la banque annonce que cette nomination a été approuvée par les actionnaires au cours de la 31e assemblée générale qui s'est tenue à Nassau aux Bahamas. Le Sénégalais a été proposé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) où il officie actuellement en tant qu'envoyé spécial du Président pour l'Alliance pour l'infrastructure verte en Afrique (AGIA).

Spécialiste de la finance internationale, le nouveau promu cumule plus de 25 années d'expérience au sein d'institutions privées et publiques en Afrique, aux États-Unis et même au Moyen Orient. C'est en 2016 qu'il rejoint, en effet la BAD en tant que Vice-Président en charge de l'électricité, de l'énergie et de la croissance verte. Vingt-huit mois plus tard, il fait le choix de quitter l'institution et intègre le gouvernement de son pays au poste de ministre de l'Économie, du plan et de la Coopération. Ahmadou Hott aura alors la charge de mettre en musique la stratégie économique du Président Macky Sall dont il a été le conseiller spécial entre 2012 et 2016. Il sera finalement déchargé de cette fonction et remplacé par Oulimata Sarr en septembre 2022 et le mois d'après sera rappelé à la BAD.

Voir aussi : La BAD nomme Amadou HOTT envoyé spécial de l'Alliance pour l'infrastructure verte en Afrique

Avant d'atterrir dans des très hautes sphères de décisions, le natif de Thiaroye-Gare dans la banlieue de Dakar, va exerecer au sein d'institutions privés londoniennes (Société Générale Corporate and Investment Banking, BNP Paribas, ABN Amro Bank) et africaines (Millennium Finance Corporation, UBA Capital, Dangote Capital, Afribridge Capital, l'aéroport International Blaise Diagne et Fonds souverain d'investissements stratégiques du Sénégal).

Âgé de 52 ans, Amadou Hott est diplômé des universités de New-York et Paris-Sorbonne. Sa riche expérience participera sans doute à éclairer les prises de décisions au sein du conseil d'administration d'Afreximbank qui ambitionne de renforcer son impact dans la croissance du continent.

Le Camerounais Noël Mvondo Akame, également nouvel administrateur

D'autres responsables ont également été nommés au sein du conseil à savoir la nigériane Lydia Shehu Jayifa, actuelle secrétaire permanente du ministère fédéral des Finances et qui remplace Aliyu Ahmed. Noël Alain Mekulu Mvondo Akame, patron de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) au Cameroun intègre également la plus haute instance de décision d'Afreximbank en remplacement de son compatriote Jean-Marie Mani ; tout comme la chinoise Yu Wen qui remplace Lili Yang en tant que représentante de la Banque d'import-export de Chine (CEXIM).

Voir aussi : Afreximbank : Les actionnaires approuvent une augmentation de capital de 300% à 25 milliards USD

Précisons qu'afin disposer d'une bonne marge de manœuvre pour renforcer ses interventions à travers le continent, la banque africaine d'import-export a procédé à une augmentation de 300% de son capital social. Une décision approuvée par l'assemblée générale.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 03/07/24 15:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False