Le suivisme boursier et ses effets surprenants à la BRVM

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 0h11min

"Si j'ai un conseil à vous donner, je vous dirai : Ouvrez votre cœur ! Et surtout : Allez à l'école du caméléon ! C'est un très grand professeur. Si vous l'observez, vous verrez". Cette phrase d'Amadou Hampâté Bâ, l'un des plus grands philosophes africains du 21éme siècle, est un enseignement qui vaut également à la bourse.

En effet, la capacité du caméléon à se camoufler en copiant les couleurs de son environnement a toujours captivé les hommes et inspiré plusieurs contes et légendes. A la bourse, suivre la tendance du marché et copier le comportement des investisseurs les plus aguerris est monnaie courante.

L'hypothèse à la base de la finance moderne est sans doute celle de l'efficience des marchés financiers. D'après cette hypothèse, les prix reflètent toute l'information disponible, de façon à ce que l'opportunité de gagner une plus-value extraordinaire provienne d'une information privilégiée. L'efficience des prix se traduit par le fait que ceux-ci incorporent parfaitement toute l'information publique et que ces prix peuvent être considérés comme étant les estimations optimales de la vraie valeur de l'investissement.

Dans le détail, sur un marché idéal où l'ensemble des investisseurs ont accès aux mêmes informations, aux mêmes moments, ces derniers auront les mêmes "pulsions" sur le marché. Mais dans la pratique, il en est tout autre, encore plus sous nos tropiques.

Ces dernières années, la littérature financière a amassé un nombre substantiel d'observations et d' "anomalies" montrant les limites de la théorie de l'efficience des marchés.

Le mimétisme fait probablement partie de certaines anomalies décelées sur les marchés financiers et plus précisément sur les marchés émergents et frontières.

De manière générale, le « mimétisme » est une stratégie adaptative d'imitation. Pour revenir au règne animal, certaines espèces à l'instar du caméléon se fondent dans la masse au gré de leurs intérêts. Une stratégie qui s'avère bien souvent efficace dans des milieux hostiles pour tirer leur épingle du jeu.

A la bourse, le « mimétisme » peut être défini comme un ensemble de comportements individuels présentant des corrélations. Ici, à l'image du caméléon, les investisseurs qu'on peut considérer comme les plus fragiles, parce manquant d'informations, peuvent tenter de suivre les traces des plus aguerris dans l'espoir de fructifier leur épargne.  

Cette réalité est bien palpable sur la BRVM. Dans un contexte qui enregistre un certain nombre d'investisseurs amateurs et en l'absence d'informations financières régulières sur certaines sociétés, la tendance à faire du suivisme laisse voir des actions qui ont des trajectoires identiques alors qu'elles évoluent souvent dans des contextes géographiques et économiques totalement différents.

Nous vous présenterons donc quelques titres cotés qui suivent les mêmes tendances et qui doivent être connus des gérants de fonds en vue d'une gestion optimale de leurs portefeuilles.

  • Le cas BOA BN & BOA BF

Nous remarquons que les filiales du groupe BOA que sont BOA BF et BOA BN suivent les mêmes tendances. Aucune théorie financière ne pourrait expliquer l'évolution des cours concernant ces deux banques. En effet, BOA BF enregistrait une croissance de 5,86% de son résultat net au troisième (3ème) trimestre 2018 à 11,37 milliards FCFA, tandis que BOA BN affichait un résultat net en baisse de 22% sur la même période.

Bien que ces deux banques évoluent dans des contextes géographiques et socio-économiques différents, leurs cours boursiers suivent exactement la même trajectoire. Les investisseurs semblent donc réagir de la même manière sur ces deux valeurs.

  • Le cas NESTLE CI & FILTISAC

NESTLE CI a enregistré un résultat net en baisse de 37,06% à 1,51 milliard FCFA au 1er semestre 2018. Cette publication date du 11 novembre 2018 et depuis cette annonce plus aucune communication n'a été faite par la société.

Par contre, le management de FILTISAC a publié les résultats des trois premiers trimestres et la dernière publication date de décembre 2018. La société a ainsi annoncé un résultat avant impôt en baisse de 21% à 329 millions FCFA au 30 septembre 2018.

Ici également, en dépit du fait que ces deux entreprises évoluent dans des secteurs complètement différents (emballage pour l'un et agroalimentaire pour l'autre), on remarque un mimétisme des cours. C'était comme si les investisseurs se copiaient mutuellement et reproduisaient les mêmes tendances sur ces deux entreprises.

Fait marquant en l'absence d'information sur l'une des sociétés, en l'occurrence NESTLE CI, les investisseurs semblent répliquer les décisions d'investissement des investisseurs de FILTSAC.

  • Le cas CIE & SODECI

Il est coutumier de dire que la CIE et la SODECI sont des entreprises jumelles. En effet, ces deux entreprises ayant le monopole de la distribution de l'électricité pour la 1ère et de l'eau pour la seconde, le grand public a une perception identique sur ces valeurs.

La CIE a ainsi enregistré un résultat net au premier semestre en hausse de  48 % à  1,96 milliard FCFA, alors que la SODECI a terminé le premier semestre avec une baisse de 44% de son profit à 535 millions FCFA.

Malgré des résultats opposés, les actions CIE et SODECI suivent les mêmes trajectoires.

Il y'a donc clairement des raisons de penser que sur un marché relativement jeune comme la BRVM où le manque d'information financière est récurrent, certains acteurs du marché ne font que reproduire les choix d'investissement d'autres investisseurs. 

La tendance au mimétisme des cours doit être prise en compte par les gérants de fond qui devront ainsi agir avec tact afin de réduire le risque du marché.

Dans un prochain article nous vous proposerons la composition optimale présumée d'un portefeuille boursier.

L'Equipe de Sikadvisory

 

La Rédaction

Publié le 15/03/19 23:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False