L’économiste ivoirien Gomez Agou rejoint Harvard comme chercheur senior

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h42min

L'économiste ivoirien Gomez Agou a été nommé Senior Fellow au Harvard Center for International Development (CID) et Visiting Fellow au Harvard Center for African Studies (CAS), où il a officiellement pris ses fonctions en novembre 2025. Cette nomination marque pour lui un retour à Harvard, douze ans après y avoir suivi un cursus et collaboré à plusieurs travaux académiques.

Au sein du CID et du CAS, il concentrera ses recherches sur trois thèmes au cœur des débats économiques sur le continent africain : l'évolution de la dette publique, les mécanismes contemporains de souveraineté économique et les tensions croissantes autour de l'emploi des jeunes. Il animera en parallèle une série de séminaires consacrés aux politiques de développement. Le premier portera sur ''The Politics and Economics of Sovereignty -Sovereignomics : African Perspectives in a Shared World'', un format qui vise à croiser analyses économiques et dynamiques politiques.

Avant cette prise de fonctions, Gomez Agou a passé plus de onze ans au Fonds monétaire international. Il vient d'achever son mandat de représentant résident du FMI au Gabon, après avoir occupé des postes d'économiste à Washington et sur plusieurs pays africains. Il a travaillé sur le Ghana en tant que fiscal economist, intervenant sur les politiques budgétaires et fiscales durant la crise de la COVID-19. Il a ensuite été en charge du desk Tunisie, en charge du suivi des indicateurs macroéconomiques et du pilotage de réformes portant sur la fonction publique, les retraites, le marché du travail et l'environnement des affaires. Il a également contribué au plan de développement de l'Indonésie en 2014.

Entre 2007 et 2012, basé à Abidjan, il a contribué à la mise en œuvre des programmes économiques soutenus par le FMI en Côte d'Ivoire et au processus d'allègement de dette obtenu en 2012 dans le cadre de l'Initiative PPTE. Il y a aussi assuré le suivi des réformes sectorielles, notamment dans l'énergie et le cacao.

Son parcours comprend par ailleurs des expériences à la Banque mondiale, où il a travaillé en Indonésie sur les effets de la normalisation de la politique monétaire américaine et sur des propositions de réformes fiscales. Il a également collaboré avec Harvard Business School et la Harvard Kennedy School, notamment aux côtés du professeur Ricardo Hausmann.

Avec ce retour à Harvard, Gomez Agou entend poursuivre des travaux de recherche orientés vers l'analyse des trajectoires économiques africaines, dans un contexte où les questions de dette, de souveraineté et d'emploi constituent des enjeux structurants pour les politiques publiques du continent.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/11/25 10:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

erIr10wU-GvbVFxsu4ef_O1FC8AoCUPZksKynSWuRX0 False