Les Etats-Unis se retirent de 66 organisations internationales jugées ‘’inutiles, inefficaces et nuisibles’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h32min

Le président américain Donald Trump a signé un décret ce 7 janvier annonçant le retrait de son pays de 66 organisations internationales membres et non-membres des Nations Unies jugées ‘'inutiles, inefficaces ou nuisibles'' à l'issue d'un vaste examen. D'autres institutions restent par ailleurs sous revue, laissant entrevoir de nouvelles décisions à venir.

‘'L'administration Trump a jugé ces institutions superflues, mal gérées, inutiles, sources de gaspillage, inefficaces, aux mains d'acteurs poursuivant des objectifs contraires aux nôtres, ou encore menaçantes pour la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre nation', indique le communiqué. Pour la Maison-Blanche, l'époque où des milliards de dollars issus des contribuables américains alimentaient des structures internationales déconnectées des réalités nationales est désormais révolue.

Sont particulièrement visés les programmes et normes liés à la Diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), les campagnes en faveur de ‘'l'égalité des genres'' ainsi que ce que l'administration qualifie d'''orthodoxie climatique''. Autant de thématiques perçues comme les marqueurs d'une idéologie progressiste mondiale, éloignée des intérêts nationaux américains et portée par ce que la Maison-Blanche appelle le ‘'complexe d'ONG multilatéral''. Dans cette logique, la décision s'inscrit dans la continuité du démantèlement de l'USAID, déjà présenté par l'exécutif comme un symbole de la volonté de rompre avec des réseaux d'influence jugés opaques et inefficaces.

Parmi ces 66 organisations, on retrouve la CENUCED, Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, l'UNFCCC, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, etc. Voir liste exhaustive suivante en cliquant ici.

Loin d'un isolationnisme pur, l'administration Trump revendique une approche sélective de la coopération internationale. ‘'Nous recherchons la coopération lorsqu'elle sert notre peuple et nous resterons fermes lorsque ce n'est pas le cas'', souligne le communiqué. Les États-Unis entendent ainsi préserver leurs ressources financières, leur capital diplomatique et le poids symbolique de leur participation pour des institutions jugées pertinentes et alignées sur leurs priorités stratégiques.

Le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales pourrait avoir des effets en chaîne sur le financement, la gouvernance et la crédibilité de plusieurs instances multilatérales, tant la contribution américaine, financière comme politique, y est souvent déterminante.

Narcisse Angan

Publié le 08/01/26 11:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Somin2_cfP1gi2WDP-YQIBcX3zs2LI0Q3fWXfG4F2aw False