Les lauréats de la 11ième édition des Rebranding Africa Awards 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h2min

La 11ᵉ édition du Rebranding Africa Forum s'est achevée le 12 octobre 2025 à Bruxelles, après trois jours de débats et d'échanges consacrés aux enjeux de l'intelligence artificielle pour l'Afrique. Du 9 au 12 octobre, experts, décideurs et acteurs de la société civile se sont réunis pour explorer les moyens par lesquels le continent peut tirer parti de l'IA afin d'accélérer son développement et construire une trajectoire technologique adaptée à ses réalités.

Moment fort de cette rencontre, la cérémonie des Rebranding Africa Awards a rendu hommage à six personnalités d'exception dont l'engagement et les réalisations ouvrent de nouvelles perspectives pour l'Afrique et inspirent les générations futures. Placées sous le signe de la reconnaissance et de l'hommage, ces distinctions incarnent le symbole d'une Afrique dynamique, proactive et ouverte sur le monde. 

LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD

Le " Lifetime Achievement Award " récompense une carrière exceptionnelle et souligne l'inestimable contribution d'une personnalité qui, par son parcours et son engagement, aura largement impulsé le développement et l'émergence du continent africain tout au long de sa vie professionnelle.

Le Lifetime Achievement Award a été attribué à Fatou Diome, femme de lettres franco-sénégalaise, née au Sénégal, dont l'oeuvre et la voix portent avec force et justesse les thèmes du dialogue des cultures, de l'identité et des relations entre l'Afrique et l'Europe. À travers des romans marquants tels que Le Ventre de l'Atlantique et des essais engagés, sa plume est devenue une référence incontournable, contribuant à changer le regard porté sur le continent africain et sa diaspora.

Installée en France depuis les années 1990, Fatou Diome suit des études de lettres modernes à l'Université de Strasbourg et se lance dans l'écriture. Son premier roman, Le Ventre de l'Atlantique (2003), rencontre un immense succès et l'impose comme une voix majeure de la littérature francophone. Elle publiera ensuite de nombreux romans et essais qui explorent l'identité, l'exil, le dialogue des cultures et les relations entre l'Afrique et l'Europe. En 2023, elle est élue membre étrangère de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

MEDIA LEADERSHIP AWARD

Le " Media Leadership Award " souligne le rôle essentiel des médias dans la construction d'un nouveau narratif sur l'Afrique. Ce trophée récompense une personnalité qui, par son influence et son engagement, contribue à mettre en lumière les réalités, les talents et les perspectives du continent.

Cette année, le jury a distingué Mbaye Leye, consultant médias et ancien attaquant international, originaire du Sénégal et aujourd'hui installé en Belgique. Par son engagement, il a offert une visibilité nouvelle aux anciens sportifs d'origine africaine, en les valorisant comme analystes et chroniqueurs dans les médias belges, enrichissant ainsi le récit de la diaspora africaine en Europe.

Mbaye Leye a évolué pendant plus de dix ans dans le championnat belge, notamment avec des clubs comme Zulte-Waregem, La Gantoise, le Standard de Liège, Lokeren, Eupen et Mouscron. Après sa retraite de joueur en 2019, Mbaye Leye s'est reconverti dans les médias en tant que consultant RTL, apportant son regard d'ancien sportif et sa connaissance du terrain. Il a également embrassé une carrière d'entraîneur, prenant les rênes du Standard de Liège, puis du SV Zulte-Waregem, et plus récemment du RFC Seraing. Reconnue pour sa capacité à transmettre, son exigence de travail et sa passion, son parcours incarne une double influence : celle du sport et celle des médias, toutes deux au service de la représentation et de la visibilité de la diaspora africaine en Europe. 

EMPOWERING WOMEN AWARD

L' " Empowering Women Award " met à l'honneur et récompense une femme dont le leadership et l'engagement au quotidien contribuent à l'émergence et au développement du continent africain, et participent à construire un narratif positif autour de la place des femmes dans tous les secteurs.

Le prix a été remis à Euphrasie Mbamba, Maître Chocolatière et CEO de SIGOJI, née au Cameroun et installée en Belgique. Par son parcours inspirant, elle illustre la créativité, la résilience et l'impact des femmes dans le développement économique et social du continent.

Euphrasie Mbamba allie passion, exigence et créativité dans l'artisanat chocolatier, tout en valorisant son héritage culturel et en démontrant l'impact des femmes dans le développement économique et social. 

MILESTONE ACHIEVEMENT AWARD

" Le Milestone Achievement Award " récompense une carrière exemplaire et un leadership visionnaire, dont la vision et la capacité à transformer les institutions ont significativement contribué au rayonnement et à la croissance de l'Afrique.

Le prix a été attribué à Élisabeth Moreno, ancienne ministre, pour sa vision et la qualité de son management, qui ont renforcé le rayonnement du Ministère. Mais c'est surtout son ouverture et sa capacité à créer de nouvelles perspectives pour celles et ceux venant d'ailleurs qui font d'elle une véritable source d'inspiration.

Élisabeth Moreno, née au Cap-Vert est dirigeante d'entreprise et ancienne ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances (2020-2022). Elle préside aujourd'hui Ring Capital et RingAfrica, et s'engage activement pour le leadership féminin, l'inclusion et le développement du continent. 

GOVERNANCE LEADERSHIP AWARD

Le " Governance Leadership Award " est un trophée d'honneur attribué à un leader africain dont la trajectoire incarne la vision et la capacité à accompagner l'Afrique dans ses défis contemporains.

Le jury a choisi de saluer José Maria Neves, Président de la République du Cap-Vert, en reconnaissance de son leadership visionnaire et de son engagement pour un continent africain résolument tourné vers ses mutations et ses transformations.

Ce trophée souligne sa contribution significative au développement et au rayonnement di Cap-Vert et de l'Afrique.

Diplômé en administration publique de la Fundação Getúlio Vargas au Brésil, José Maria Neves a été député, président de commissions parlementaires, maire de Santa Catarina, puis le plus jeune Premier ministre d'Afrique en 2001, fonction qu'il exercera durant 15 ans. Sous son leadership, le Cap-Vert a connu des avancées majeures en éducation, santé, infrastructures, énergies renouvelables et gouvernance. Élu Président de la République en 2021, il est reconnu pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance, du développement durable et de la défense des Petits États insulaires sur la scène internationale. 

HONOUR AWARD

Le " Honour Award " est un trophée d'exception décerné à une personnalité dont le parcours et l'action ont eu un impact durable et exemplaire sur le développement, le rayonnement et l'image de l'Afrique.

Le jury a honoré Thierry HOT pour son accomplissement individuel remarquable, marqué notamment par la création, en 2014, du Rebranding Africa Forum, ainsi que par plusieurs initiatives majeures dans le domaine de la communication et des relations publiques. Ce prix vient récompenser une personnalité d'exception dont le leadership, l'intégrité et la vision ont contribué à transformer durablement l'image de l'Afrique et à renforcer son positionnement sur la scène internationale. Par son engagement constant et son influence positive, Thierry HOT a su faire du Rebranding Africa Forum une référence internationale, qui inspire une génération entière d'Africains et incarne la fierté d'un continent qui se réinvente, rayonne et s'affirme dans le monde. Alors qu'il passe le flambeau à la tête du Rebranding Africa Forum, Thierry HOT laisse un héritage durable qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'Afrique et pour le monde.

Thierry Hot est journaliste et entrepreneur né au Cameroun et enraciné entre l'Afrique et l'Europe. Après des expériences à la BBC World Service et Africa24, il fonde en 2010 le magazine Notre Afrik, puis en 2014 le Rebranding Africa Forum. En 2024, il crée Pivotal Africa Network, plateforme stratégique accompagnant États et entreprises africaines. En reconnaissance de son impact et de son leadership, il a été honoré en 2025 par SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République de Mauritanie, qui lui a décerné les insignes de Chevalier de l'Ordre du Mérite national pour son rôle déterminant dans l'élection du Dr Sidi Ould Tah à la tête de la Banque africaine de développement. En septembre 2025, Thierry HOT a été nommé Conseillé exécutif du président de la Banque africaine de développement. 

À propos du Rebranding Africa Forum :

Né en 2014 de la volonté de son Fondateur, Thierry HOT, de créer un cadre de concertation, de réflexion et d'échanges sur le potentiel dont regorge l'Afrique, le Rebranding Africa Forum (RAF) s'est donné pour mission de valoriser les atouts du continent Africain, l'enjeu étant de briser les nombreux biais qui impactent le regard porté sur les pays Africains et de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent. Le RAF est devenu, en 11 années d'existence, un rendez-vous incontournable pour les Africains qui veulent impacter leur continent et être partie prenante de son développement.

📅 Dates RAF 2026 : du jeudi 22 octobre au dimanche 25 octobre 2026

🎯 Thème RAF 2026 : " Systèmes de Santé en Afrique : Innover pour soigner, Soigner pour développer "

📍 Lieu : Bruxelles, Belgique

📩 Contact presse : presse@rebrandingafrica.com

Communiqué

Publié le 13/10/25 09:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uMEMtPFo53g9kWLe4UEwWx_hG0eaTey3DKJcGNnpUtY False