COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'IFC, le bras financier de la Banque mondiale en charge du secteur privé, travaille à l'octroi d'un prêt pouvant atteindre 50 millions d'euros (environ 32,8 milliards FCFA) en faveur de la société Summa, contrôlée par l'homme d'affaires turque Selim Bora. L'enveloppe servira principalement à financer “un investissement hôtelier au Sénégal”, renseigne l'IFC sur son site Web. L'autre partie du financement couvrira les besoins en fonds de roulement et en capital de Summa pour ses projets de construction dans les pays africains acceptables par l'IFC.
Fondée en 1989 en Turquie, Summa revendique une présence dans plus de 15 pays avec une forte concentration sur l'Afrique. Au Sénégal, le constructeur a été très offensif ces dernières années intervenant dans de nombreux projets, notamment le Centre international de conférences Abdou Diouf, un hôtel de luxe (le Radisson), le Palais des sports (Dakar Aréna), mais surtout le stade Abdoulaye Wade, d'une capacité de 50 000 places. En matière de construction des infrastructures, Summa privilégie les projets de construction clés en main, les projets de construction-exploitation-transfert (BOT) et les partenariats public-privé (PPP).
Avec les 50 millions d'euros de l'IFC, la société construira un nouveau complexe hôtelier à Diamniadio. “Le projet devrait créer des emplois et une valeur ajoutée économique pendant les phases de construction et d'exploitation, ainsi que des effets indirects sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des services de construction”, a indiqué l'IFC. Le conseil d'administration de l'institution doit encore se réunir le 6 septembre prochain pour approuver le décaissement.
Voir aussi : Sénégal : Le fisc réclame 24 milliards FCFA aux filiales du groupe turque Summa
Signalons que ce projet est annoncé alors que Summa est à couteaux tirés avec le fisc sénégalais qui lui réclame environ 24 milliards FCFA.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 24/07/24 15:12
264,27 -0,06%
05/10/2024 Niger : L'Etat rachète la ''Banque islamique du Niger''
05/10/2024 Sénégal/''Dette cachée'' : Le FMI annonce son appui à l'Etat
05/10/2024 Business Ready 2024 : ''De bonnes réglementations peu appliquées sont un frein pour le secteur privé''
04/10/2024 Notation souveraine : Moody's dégrade la note du Sénégal
04/10/2024 La CCI Tuniso-Ivoirienne lance sa rentrée avec un focus sur la mobilité durable
04/10/2024 Transformation numérique en Afrique : Pourquoi les entreprises doivent agir sur la cybersécurité et l'IA
04/10/2024 Société Générale CI présente ses offres pour fructifier l'épargne à la BRVM
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.