L’IFC mise 5 millions USD dans le fonds P1 Ventures afin d’appuyer les startups en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h2min

L'IFC annonce ce 20 mars un investissement de 5 millions de dollars, soit 3,3 milliards FCFA, dans P1 ventures, un fond de capital-risque panafricain (dédié au développement des startups embryonnaires) spécialisé dans les domaines de la santé, de la fintech, de l'e-commerce et du développement de logiciels sur le continent.

Cette mise de l'IFC s'explique en bonne partie par l'ambition du fonds d'intensifier des investissements sur des marchés autres que les ‘'Big 4'' du numérique (Afrique du Sud, Kenya, Nigéria, Egypte) qui concentrent l'essentiel des financements en capital-risque en Afrique. Sur ces marchés, en particulier d'Afrique francophone, P1 ventures entend recruter la moitié de son portefeuille de startup.

" IFC et P1 Ventures partagent la même détermination à soutenir les créateurs de startup africains ambitieux pour les aider à réussir dans des écosystèmes de capital-risque encore embryonnaires et à se développer à l'échelle régionale, voire mondiale ", a fait valoir Mikael Hajjar, cofondateur et associé général de P1 Ventures.

La participation de IFC devrait en outre permettre d'attirer d'autres capitaux au sein du fonds.

Au-delà des tickets d'entrée en capital oscillant entre 500 000 et 1,5 million de dollars, soit entre 328 millions et 984 millions FCFA, P1 Ventures apporte une assistance technique afin d'accompagner le développement des startups de son portefeuille.

" L'investissement d'IFC en faveur de P1 Ventures permettra à des entrepreneurs de la tech en phase de démarrage d'accéder plus facilement à des capitaux de développement, d'étendre leurs opérations et d'attirer des investissements (…) ", s'est félicité Olivier Buyoya, directeur régional d'IFC pour l'Afrique de l'Ouest.

L'IFC a financé ce fond grâce à son programme dédié à l'économie numérique intitulé ISC Startup Catalyst. Ce programme a soutenu à ce jour 21 accélérateurs et fonds d'amorçage qui ont investi dans plus de 1 180 start-ups dans 24 marchés émergents.

Soulignons que P1 ventures revendique un portefeuille d'investissement de 45 millions de dollars dans 30 startups issues de 10 pays du continent, dont la fintech Djamo en Côte d'Ivoire.

Fanuelle Yao 

La Rédaction

Publié le 21/03/24 17:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False