L’Indonésie lève l’interdiction d’exportation de l’huile de palme

CI0000000592 - PALC
La BRVM Ouvre dans 4h30min

L'Indonésie, le premier exportateur d'huiles comestibles au monde, avec plus de 60% de la production mondiale, a levé l'interdiction d'exporter l'huile de palme, une mesure qui devrait apporter un soulagement dans le secteur d'huiles comestibles dans un contexte où la guerre en Ukraine a étouffé les approvisionnements. Selon le président indonésien Joko Widodo, cette décision devrait prendre effet ce lundi 23 mai.

Le 28 avril dernier, le gouvernement indonésien, dans l'optique d'assurer l'approvisionnement local et de maintenir les prix à un niveau bas, avait interdit l'exportation de l'huile de palme. Cette mesure, considérée comme un acte majeur de protectionnisme agricole, faisait suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a eu un grave impact sur l'approvisionnement de l'huile de tournesol dans le monde et par conséquent boosté la demande pour l'huile de palme, substitue de l'huile de tournesol.

Il est à noter que la Russie et l'Ukraine représentaient 75% de la production mondiale d'huile de tournesol avant le début de la guerre, l'Ukraine étant le premier exportateur mondial. Avec l'arrêt des récoltes en Ukraine et les sanctions imposées aux entreprises russes, la production et les exportations se sont effondrées : les exportations en provenance d'Ukraine ont diminué de 95% depuis l'invasion.

La pénurie d'huile de tournesol a entraîné une ruée vers les huiles comestibles de substitution telles que l'huile de palme.

La demande pour l'huile de palme a flambé, entraînant ainsi une folle hausse du prix de cette matière première qui a atteint des niveaux records. C'est essentiellement pour ces raisons que le gouvernement indonésien a décidé d'interdire les exportations de l'huile de palme pour faire face à l'inflation locale. 

Cependant, des centaines d'agriculteurs se sont rassemblés pour protester contre cette mesure, affirmant que leurs revenus avaient souffert de la chute des prix de leurs grappes de fruits frais. Selon des sources collectées par SIKA FINANCE, la cote de popularité de Jokowi, le président, a atteint son niveau le plus bas en plus de six ans en raison du mécontentement croissant des Indonésiens face à la hausse des prix. De plus, plusieurs analystes et chercheurs du secteur avaient anticipé que cette mesure ne serait pas d'une longue durée en raison de la faible capacité de stockage d'une si grande quantité de production.

Comment le marché a réagi face à cette décision ?

Le cours de l'huile de palme brut avait perdu 5% après l'annonce de la levée de la restriction le jeudi 19 Mai. Cependant, à la suite de cette décision, le gouvernement a précisé que les exportateurs devraient remplir certaines conditions au niveau local afin d'être apte à exporter la matière première. De plus, un niveau minimum de 20 millions de tonnes pour les ventes locales a été annoncé dans le but de contenir la hausse des prix au niveau local, suite à cela, les cours mondiaux d'huile de palme ont rebondi de 2% ce vendredi (CIF ROTTERDAM Spot) en raison de l'incertitude politique en Indonésie qui entrave la reprise des exportations d'huile de palme.

Dans un prochain article, les analystes financiers de SIKA FINANCE apporteront leur avis quant à l'impact de ces mesures sur l'évolution de l'activité économique et financière des sociétés opérant dans le secteur de l'huile de palme.

Serge David Digba

Publié le 23/05/22 15:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uUKDGUGhGPwsJKnyMBpUzYDjpr-t_vmLzQBpsuI5U1U False