Mali : 70 milliards FCFA pour la construction centrale solaire de 93 MW à Touna

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h46min

A Touna, une localité au sud du Mali, sera implantée très bientôt une centrale solaire photovoltaïque d'une puissance de 93 MW, informe le gouvernement malien réuni en conseil des ministres le mercredi 25 novembre dernier.

C'est Phanes Energy Mali-Sa, une société du groupe Phanes basé à Dubaï, qui sera chargé de la construction et de l'exploitation de la cette centrale pour un coût de 106,4 millions d'euros, soit 69,8 milliards FCFA.

" La durée de construction de la centrale est de 18 mois et celle de l'exploitation de 25 ans ", précise le gouvernement qui souligne que l'énergie produite sera destinée à EDM-Sa, la compagnie malienne chargée de la production, du transport et de la distribution d'électricité dans le pays.

Une fois opérationnelle, l'infrastructure devrait augmenter l'offre énergétique du pays de 2 158 kWh, fournir une d'énergie propre, de qualité et à moindre coût ainsi que renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Notons par ailleurs que le Mali ambitionne propulser son taux d'accès à l'électricité d'environ 51% (Banque mondiale) à 87% d'ici 2030.

Olivia Yao

Publié le 27/11/20 14:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pgrpg2L-VDQiEXHlztAmihQ_4jsXu2ONXz9RDBU62tA False