Le Mali projette la mise en place d'une industrie militaire. C'est l'annonce faite dans la soirée de ce 19 janvier 2025, par le président de la transition, le Général Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation, sur les ondes de l'ORTM, la télévision d'Etat. C'était en prélude à la célébration du 64ᵉ anniversaire de l'armée malienne qui a eu lieu le lendemain 20 janvier.
‘'En vue de consolider les acquis opérationnels de 2024 et envisager d'autres succès, le processus d'équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d'une industrie militaire. Nous travaillons activement à l'installation d'usines d'armement, avec des unités d'assemblage d'armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, de fabrication de munitions et d'explosifs à usage civil'', a déclaré Assimi Goïta, sans toutefois donner plus de détails, notamment un éventuel partenariat avec une entreprise internationale.
L'objectif, selon le président malien est de répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels et futurs. Cette annonce marque un pas de plus vers l'autonomisation militaire du Mali, qui dépend actuellement de partenaires comme la Russie et la Turquie pour l'achat de ses équipements militaires. Il a évoqué la construction d'un mémorial pour les soldats tombés au champ d'honneur, à Kati, ville-garnison proche de Bamako, la capitale.
Voir aussi - Les Etats de l'AES projettent la création d'une banque d'investissement
Assimi Goïta a en outre mis en avant les avancées réalisées par l'armée malienne ces dernières années, soulignant que le Mali n'était plus un terrain propice aux groupes cherchant à restaurer un passé révolu. Il a salué l'efficacité des FAMA, Forces armées maliennes, qui ont su repousser les forces déstabilisatrices et a ajouté que la mobilisation des populations civiles aux côtés des militaires est désormais un gage de succès. Le président a également exprimé sa satisfaction quant à la création de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), en partenariat avec le Burkina Faso et le Niger.
Narcisse Angan
Publié le 21/01/25 10:31
303,25 0,22%
23/05/2025 Ce qu’il faut savoir sur l’élection à la présidence de la BAD
23/05/2025 La Bourse de Ghana, en passe d’accueillir sa 38e sociétés
23/05/2025 Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers
23/05/2025 Ghana : L'Etat va percevoir 220 millions USD de taxes sur la cession de la mine d’or d'Akyem
23/05/2025 Niger : 400 millions USD de la Banque mondiale pour les infrastructures dans le Sud du pays
23/05/2025 Afreximbank : Des résultats solides au premier trimestre avec une hausse de 21% du bénéfice
23/05/2025 Cemac : Carte des pays qui captent le plus les financements de l’Agence française de développement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.