Monde : Renchérissement de +6% des prix des produits alimentaires en octobre 2020

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 45h9min

Pour le mois d'octobre 2020, l'indice FAO des prix des produits alimentaires qui mesure l'évolution des cours internationaux des principaux des produits alimentaires de base, s'est établi en moyenne à 100,9 points, contre 95,2 points en octobre 2019, soit une hausse de +6% en rythme annuel.

L'indice qui atteint ainsi son plus haut niveau depuis le mois de janvier 2020, réalise par ricochet sa cinquième hausse mensuelle consécutive.

Cette évolution est imputable au solide raffermissement des prix des huiles végétales (+26,52%), des céréales (+16,61%), du sucre (+9,25%) et dans une moindre mesure, de l'augmentation des prix des produits laitiers (+3,57%).

Voir aussi - Monde : Hausse de 5% des prix des produits alimentaires en septembre 2020

En particulier, l'augmentation des prix des huiles végétales est la résultante du renchérissement des prix des huiles de palme et de soja, atténuée par le recul de ceux de l'huile de colza. En effet, les cours internationaux de l'huile de palme ont progressé pour le cinquième mois consécutif, ce qui s'explique par des perspectives de production inférieures au potentiel dans les principaux pays producteurs et par la vigueur de la demande mondiale à l'importation. Dans le même temps, la tension sur l'offre qui devrait persister en Amérique du Sud a contribué à soutenir les prix de l'huile de soja.

Quant aux prix des céréales, leur flambée s'explique par une forte demande dans un contexte de réduction des disponibilités à l'exportation, de mauvaises conditions de culture en Argentine et d'un temps sec qui nuit à la culture du blé d'hiver dans certaines régions. Dans la même veine, les cours internationaux du maïs ont également atteint des sommets inégalés depuis six ans, stimulés par l'accélération des achats en Chine.

Concernant la progression des prix du sucre, elle est essentiellement imputable à la baisse escomptée de la production de sucre au Brésil et en Inde, qui en sont les deux plus grands producteurs, induite par des précipitations inférieures à la moyenne.

Parallèlement, les cours de tous les produits laitiers pris en compte dans le calcul de l'indice ont augmenté en octobre 2020. Ce sont ceux du fromage, du lait écrémé en poudre, du lait entier en poudre et du beurre.

A l'opposé, les prix de la viande ont fléchi de 10,73% en octobre 2020, en glissement annuel, sous l'effet de la baisse des prix de la viande de porc, de bovins et de volaille.

Dr Ange Ponou

Publié le 12/11/20 08:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False