Mouhamadou Moustapha FAYE, directeur général KF Titrisation : ‘’KF Titrisation se positionne comme le bras armé des porteurs de projets en quête de solutions de financement innovantes sur le marché financier régional’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h34min

Mouhamadou Moustapha FAYE, directeur général KF Titrisation :

KF Titrisation se positionne comme le bras armé des porteurs de projets en quête de solutions de financement innovantes sur le marché financier régional

Le 5 juillet 2024, KF Titrisation et NSIA Banque CI ont lancé une initiative novatrice : le Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) Croissance, avec son premier compartiment ‘'FCTC Croissance Atlantique 6,20% 2024-202''. Cet événement marque un tournant dans le financement structuré sur le marché financier régional. Mouhamadou Moustapha FAYE, directeur général de KF Titrisation, nous explique le rôle de cette opération dans l'amélioration des capacités de financement des filiales du Groupe Banque Atlantique et l'impact de la titrisation sur l'économie régionale. Au cours de cette interview, nous avons également exploré les objectifs, les défis et les perspectives de cette initiative innovante.

Le 5 juillet dernier, KF Titrisation et NSIA Banque CI ont procédé au lancement du FCTC Croissance et de son compartiment FCTC Croissance Atlantique 6,20% 2024-2029. Quel était le principal but de cette opération ?

KF Titrisation, en tant que Société de gestion de Fonds Communs de Titrisation de créances (SG-FCTC), a effectivement procédé ce 5 juillet 2024 à la création, conjointement avec NSIA Banque CI en qualité de Dépositaire, du Fonds Communs de Titrisation de créances "FCTC Croissance" ainsi que de son premier Compartiment dénommé "FCTC Croissance Atlantique 6.20% 2024-2029".

(…) ce premier Compartiment se veut un instrument d'accroissement et de restauration de la capacité de financement des filiales du Groupe Banque Atlantique à travers la titrisation d'un portefeuille de prêts nés dans le cadre de leurs activités.

Dans un contexte marqué par la hausse de la demande de crédit, ce premier Compartiment se veut un instrument d'accroissement et de restauration de la capacité de financement des filiales du Groupe Banque Atlantique à travers la titrisation d'un portefeuille de prêts nés dans le cadre de leurs activités. Il constitue une réponse aux besoins constants de liquidités que rencontrent les acteurs du secteur bancaire, dans ce cas présent, les filiales du Groupe Banque Atlantique en permettant à ces dernières de se refinancer par un recours au marché financier. L'opération est aussi intéressante car elle va permettre aux filiales cédantes d'alléger leurs bilans respectifs, de piloter les ratios prudentiels et d'optimiser leur consommation de fonds propres liés à l'activité de crédit.

Plus de 3 semaines après son lancement, quel bilan peut-on dresser de cette opération? Peut-on dire qu'elle a été une réussite ?

Grâce à cette souscription intégrale, 91 milliards FCFA ont été mobilisés auprès des investisseurs avec un rendement intéressant sur une période raisonnable de cinq (5) ans et des titres notés AAA, gage de sécurité pour les investisseurs.

Cette opération a été une grande réussite dans la mesure où cette dernière a fait l'objet de clôture par anticipation. En effet, les 9 100 000 obligations émises par le premier Compartiment, dénommé "FCTC Croissance Atlantique 6,20% 2024-2029" sur le marché financier régional, ont été entièrement souscrites avec une couverture à 100%. Grâce à cette souscription intégrale, 91 000 000 000 FCFA ont été mobilisés auprès des investisseurs avec un rendement intéressant sur une période raisonnable de cinq (5) ans et des titres notés AAA, gage de sécurité pour les investisseurs.

Les obligations émises par ce premier Compartiment viennent apporter une solution concrète au besoin des investisseurs de diversifier leurs placements avec de nouvelles classes d'actifs qui offrent un couple risque/rendement attractif.

On se rappelle que cette opération a été pilotée par un consortium composé de KF Titrisation, Atlantique Finance et NSIA Banque CI. Quel a été le rôle joué par chaque entité dans la réussite de cette opération ?

Comme vous l'avez certainement relevé, les opérations de titrisation de créances font intervenir plusieurs acteurs dont les champs d'intervention et responsabilités sont définis et encadrés par les dispositions règlementaires applicables sur le marché financier régional de l'UEMOA. Entre autres acteurs, une Société de Gestion et d'Intermédiation (SGI) doit être désignée pour assurer le rôle d'Arrangeur et/ou de Chef de file de l'opération. Pour le premier Compartiment du FCTC Croissance, la SGI Atlantique Finance a été chargée de l'Arrangement mais aussi a été désignée Chef de file en charge du placement et de la commercialisation des titres auprès des investisseurs sur le marché financier régional.

Également, pour sa constitution, le FCTC Croissance a nécessité l'intervention d'un Dépositaire, une banque agréée en qualité de teneur de comptes conservateurs (BTCC). Ce rôle est dévolu à NSIA Banque CI et implique pour ce dernier une double fonction : la garde des actifs du FCTC et la conservation des liquidités de ce dernier.

Nous pouvons aussi citer l'intervention de (i) l'agence de notation GCR Ratings qui a procédé à la notation des titres émis par le Compartiment, (2) du cabinet Houda qui a agi en qualité de Conseil Juridique, (3) des cabinets Forvis Mazars et KPMG Sénégal qui ont eu la charge de la certification des créances titrisées, entre autres.

En ce qui concerne KF Titrisation, en tant que Société de Gestion de Fonds Commun de Titrisation agréée par l'Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest-Africaine (AMF-UMOA), notre rôle est de prendre en charge la gestion du FCTC Croissance conformément au Règlement du Fonds, au Règlement du Compartiment et aux dispositions réglementaires en vigueur dans la zone UEMOA. Notre scope d'intervention s'étant de la constitution à la liquidation du Fonds en passant par la gestion y compris le rechargement et la création de nouveaux compartiments. Aussi, conformément à l'article 25 du Règlement n° 02/2010/CM/UEMOA, nous avons pour rôle de représenter le FCTC à l'égard des tiers et dans toute action en justice, tant en demande qu'en défense.

Nous assurons le relais entre les cédants, en charge du recouvrement des créances conformément à l'Article 21 du Règlement n° 02/2010/CM/UEMOA et aux conditions établies dans la convention de recouvrement conclue dans le cadre de cette opération, et les investisseurs à travers le suivi des recouvrements faits par le gestionnaire de créances et diligentons le service de la dette, c'est-à-dire le paiement des intérêts et le remboursement des obligations.

Par ailleurs, KF Titrisation a aussi joué un rôle crucial dans la phase de structuration de l'opération en agissant en qualité de Conseil financier à l'effet d'assister l'Arrangeur et veiller à la conformité de la structure de FCTC avec les dispositions réglementaires.

Le FCTC Croissance a été précédé du FCTC Sonatel, créé en janvier en 2024 et qui a connu également un franc succès. Quel bilan peut-on faire de la gestion de ce FCTC au cours du premier semestre 2024 ?

Le lancement du FCTC Croissance coïncide avec la fin du premier semestre de gestion du FCTC Sonatel. Pour rappel, le FCTC Sonatel, effectivement constitué le 19 janvier 2024 après une mobilisation de 75 000 000 000 FCFA par Appel Public à l'Epargne par émission simultanée de deux compartiments sur le marché financier régional, vient d'enregistrer son premier semestre de vie qui a été ponctué par les recouvrements mensuels attendus conformément aux prévisions initiales.

(…) cette performance cela nous a permis d'honorer l'échéance en principal et intérêts due au 19 juillet 2024 avec notamment le paiement d'un montant de 7,92 milliards FCFA pour le premier compartiment dénommé ‘'FCTC SONATEL C-1 6,40% 2023-2028'' et 1,54 milliards FCFA pour le second compartiment ‘'FCTC SONATEL C-2 6,60% 2023-2028.

Grâce à cette performance sur les recouvrements, l'ensemble de signaux sont sortis au vert et cela nous a permis d'honorer l'échéance en principal et intérêts due au 19 juillet 2024 avec notamment le paiement d'un montant de 7 920 000 000 FCFA pour le premier compartiment dénommé ‘'FCTC SONATEL C-1 6,40% 2023-2028'' et 1 536 720 000 FCFA pour le second compartiment ‘'FCTC SONATEL C-2 6,60% 2023-2028''. Une réussite que nous devons à la mobilisation de tous les acteurs autour de la gestion du FCTC Sonatel et en particulier au Gestionnaire de Créances qu'est la Sonatel grâce à la disponibilité et la performance sur les recouvrements par ses équipes et au suivi rigoureux de nos collaborateurs.

Il est aussi important de noter que ce premier semestre a également vu la confirmation par GCR Ratings, Agence de notation du FCTC Sonatel, de la notation financière AAA(WU)(SF) avec perspective stable des obligations émises par les deux compartiments du fonds. Nous nous réjouissons de cette confirmation qui vient réaffirmer la solidité et la résilience avec laquelle la structuration du FCTC SONATEL a été menée.

On constate que KF Titrisation a été à chaque fois associé à ces deux opérations majeures de mobilisation de ressources via une méthode de structuration innovante. Comment peut-on alors définir le positionnement de KF titrisation dans les levées de fonds destinées au financement de l'économie au sein de la sous-région ?

D'emblée, il faut noter qu'en l'espace de moins de 6 mois, KF Titrisation a procédé au lancement avec succès de deux grandes opérations de titrisation, chacune aussi innovante et pertinente avec des Cédants de haute facture. Il s'agit là d'une performance non encore égalée sur le marché financier et cela est le fruit de l'engagement, de la réactivité et des compétences que nous mettons à la disposition de nos partenaires pour l'atteinte de leur objectif en faisant appel à notre expertise.

(…) KF Titrisation se positionne comme le bras armé des porteurs de projets en quête de solutions de financement innovantes sur le marché financier régional ; tel que l'annonce notre slogan, nous voulons faire savoir à chacun de nos potentiels partenaires que nous sommes ‘'votre partenaire pour des financements à valeur ajoutée''.

Aujourd'hui, KF Titrisation se positionne comme le bras armé des porteurs de projets en quête de solutions de financement innovantes sur le marché financier régional ; tel que l'annonce notre slogan, nous voulons faire savoir à chacun de nos potentiels partenaires que nous sommes "votre partenaire pour des financements à valeur ajoutée".

Sur le plan national, nous sommes la première SG-FCTC à capitaux 100% sénégalais, partenaire privilégié des entités publiques et privées dans la réalisation de leurs projets à travers des financements structurés avec l'instrument de la titrisation.

Sur le plan régional, compte tenu de la complexité des opérations de titrisation, nous nous réjouissons d'avoir contribué à la mise en place du FCTC Sonatel et du FCTC Croissance avec des structurations intéressantes en matière de financement structuré et d'impact sur l'économie qui permettent d'offrir aux investisseurs sur le marché une nouvelle classe d'actifs avec des produits innovants notées AAA et de surcroît adossés à des actifs dûment identifiés, évalués et certifiés.

La réussite de ces deux opérations témoigne de l'empreinte de plus en plus marquante que nous inscrivons dans les livres de notre marché financier régional mais aussi à l'international avec notre réseau d'investisseurs. D'ailleurs, nous avons un pipeline de projets de titrisation assez fourni et diversifié en termes de secteurs d'activité des établissements initiateurs. Un constat qui révèle l'intérêt et la confiance que suscitent les solutions de financement innovantes et les services de qualité que nous proposons avec nos différents partenaires.

Enfin, quelles perspectives le marché de la titrisation offre-t-il aux divers acteurs économiques du marché financier régional, notamment les banques et autres entreprises ?

La titrisation est un couteau suisse pouvant permettre, dans le respect des dispositions légales et règlementaires, de répondre aux besoins de mobilisation de ressources, de restructuration et d'optimisation de bilan et de diversification de sources financements pour les Etats et leurs démembrements, mais aussi les entreprises publiques ou privées de la zone UEMOA.

La titrisation est un instrument flexible qui s'adapte et se configure en fonction des objectifs des acteurs qui souhaitent l'utiliser. Elle est un couteau suisse pouvant permettre, dans le respect des dispositions légales et règlementaires, de répondre aux besoins de mobilisation de ressources, de restructuration et d'optimisation de bilan et de diversification de sources financements pour les Etats et leurs démembrements, mais aussi les entreprises publiques ou privées de la zone UEMOA.

Pour prendre l'exemple des banques que vous avez évoqué, nous le savons tous, ces dernières sont régies par un cadre règlementaire assez rigoureux. La titrisation peut être un outil de développement qui contribue au respect des ratios prudentiels. Elle permet entre autres une optimisation de leur capacité à offrir des crédits en libérant des actifs de leurs bilans, une meilleure gestion des risques de crédit sur ceux-ci et une réduction de la dépendance aux dépôts des clients et du marché interbancaire à travers l'accès à de nouvelles sources de financements.

Sur notre marché, la titrisation peut être également un moyen pour les investisseurs particuliers en quête d'impact de participer à la réalisation de projets d'envergure à forte valeur ajoutée pour les populations, tout en bénéficiant de flux de trésorerie réguliers, prévisibles avec des rendements attractifs.

Aussi, en termes de perspectives, le marché de la titrisation est assez embryonnaire comparé aux marchés financiers internationaux. Nous pensons que cet outil n'a pas encore montré tout son potentiel non seulement en ce qui concerne la diversité des acteurs mais également d'opérations sophistiquées.

Partant de ce postulat, KF Titrisation joue, depuis sa création, un rôle majeur dans la promotion de la titrisation et compte davantage s'approprier ce rôle pour une meilleure adoption de cet instrument par les acteurs de nos économies. Nous appelons également de nos vœux l'avènement de nouveaux produits et l'élargissement de la base de investisseurs de la Zone UEMOA à travers notamment la mise à contribution de la titrisation dans le cadre des opportunités de financement dans les divers secteurs de l'économie avec, à l'appui, des structurations de plus en plus innovantes et sécurisées.

Dr Ange Ponou

Publié le 01/08/24 16:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False