Niger : La croissance économique prévue à 5,2% en 2022 selon la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h42min

Le Niger devrait retrouver selon toute vraisemblance une croissance vigoureuse durant cette année. En effet, le PIB devrait enregistrer un bond de 5,2% fin 2022, après le ralentissement à 1,4% en 2021, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale dédié au pays et publié ce 11 mai 2022.

Intitulé " Reprise de la croissance des revenus et du développement humain ", le rapport a d'abord analysé les effets dévastateurs de la pandémie de la Covid-19 ainsi que des crises climatique et sécuritaire sur l'économie nigérienne. Ces effets se sont traduits notamment par une baisse du revenu par habitant, ce qui a précipité plus de 2,5 millions d'habitants en situation d'insécurité alimentaire.

En outre, le pouvoir d'achat des Nigériens s'est détérioré en raison d'une accélération de l'inflation annuelle à 3,8 % en 2021, provoquée par la hausse des prix des denrées alimentaires, en particulier des céréales.

Le rapport a également noté que les effets des différentes crises ont eu un impact négatif sur les indicateurs de santé du pays, en l'occurrence sur les taux de mortalité infantile et de retard de croissance.

Il est donc urgent que le Niger retrouve au moins son dynamisme économique d'avant la crise sanitaire, afin d'infléchir le rythme de progression de la pauvreté. Pour ce faire, " il est essentiel d'engager des réformes économiques de grande envergure afin d'augmenter durablement le taux de productivité de l'économie ", a préconisé Pierre Xavier Bonneau, responsable par intérim des opérations de la Banque mondiale pour le Niger.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/05/22 12:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False