Niger : Le FMI prévoit un taux de croissance de plus de 7% sur le moyen terme

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h8min

Après une hausse de 6,5% du PIB en 2018 qui a "dépassé les attentes" au regard du contexte sécuritaire, la croissance économique au Niger devrait s'accélérer au cours des prochaines années  selon le FMI qui vient d'achever une mission dans le pays.

L'institution table désormais sur une projection de croissance d' "un peu plus de 7 % en moyenne sur les cinq prochaines années", détaille le communiqué final de la mission.

Le pays devrait en effet tirer parti de "la vigueur des secteurs de la construction et des services ainsi qu'une augmentation de la production de pétrole" cette année. Mais également à terme, souligne le FMI, le Niger va profiter des effets de la construction de l'oléoduc pour l'exportation de son pétrole brut vers le port de Cotonou ainsi que des résultats attendus de l'Initiative 3N, le plan pour la sécurité alimentaire du gouvernement.

Voir aussi - Le pipeline Niger-Benin se précise

Au niveau des finances publiques, le déficit budgétaire qui s'était établi à 5,7% du PIB en 2017 est passé à 4,1% fin 2018 et devrait converger vers l'objectif communautaire (UEMOA) de 3% d'ici 2020. Une ambition qui va de pair avec un élargissement de l'assiette fiscale et une amélioration de la qualité des dépenses, conseille l'institution.

Améliorer le climat des affaires

Le FMI a en outre salué les réformes structurelles en cours en vue d'améliorer le climat des affaires et appelle dans le même temps à des mesures incitatives en faveur du secteur privé formel, notamment à travers un accès "abordable" au crédit et une répartition "plus équitable" de la charge fiscale.

Voir aussi - Niger : 17,6 milliards FCFA pour 1 550 logements sociaux à Niamey

Conduite par Christoph Klingen, la mission a par ailleurs annoncé la conclusion d'un "accord de principe" pour l'achèvement de la quatrième revue du programme appuyé par la FEC (facilité élargie de crédit) qui devrait être examiné d'ici fin juin par le conseil d'administration du FMI.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 31/05/19 12:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

r_qbP2LO9uqRtF3igTHjh_r4tUoDsJwfdym27D9bieE False