Notation financière : FILTISAC conserve le ‘’A’’ de Wara

CI0000000121 - FTSC
La BRVM Ferme dans 4h18min

L'agence de notation financière Wara a reconduit la note de long terme ‘'A'' de Filtisac en grade d'investissement, celle de court terme est également restée inchangée à " w-3 ".

Ces notes adossées à une perspective stable s'expliquent par plusieurs facteurs. Il s'agit entre autres du statut de leader de l'entreprise sur le marché de l'emballage en Afrique francophone, de sa gouvernance saine, de la hausse de la demande des produits d'emballage dans la région, de l'assistance permanente de son actionnaire de référence, IPS West Africa, et la diversification de ses produits etc.

Au niveau financier, Filtisac dispose d'un niveau robuste de liquidité avec un endettement modéré, mais en hausse. Ses fonds propres sont élevés et lui permettront de financer sans difficulté ses éventuels investissements futurs.

Toutefois, WARA relève que  l'environnement régional est souvent instable tant économiquement que politiquement, malgré son potentiel de croissance important.  Quant à la concurrence, elle est intense et animée principalement par de petits producteurs locaux et de nombreux importateurs déployant une concurrence par les prix pour des produits de moins bonne qualité. Ce qui a comprimé les parts de marché de la société manufacturière ivoirienne.

Pour rappel, Filtisac a vu son résultat brut avant impôt chuter de 41% pour s'établir à 204 millions FCFA au premier trimestre 2021. Or en 2020, elle a réalisé un exercice record avec un résultat net de 3,55 milliards FCFA.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 23/09/21 12:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C2H8lqNFQ_Sw8zR3GYS12Z06MOFrmqQ8j-Wu7sebqIg False