Dans le cadre de ses activités d'investissements, la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) a institué depuis début 2015 un mécanisme ingénieux qui permettrait de dynamiser la bourse de Tunis.
L'idée étant d'impliquer les professionnels du marché (Intermédiaires en bourse et Société de Gestion) dans une compétition de collecte de fonds auprès d'investisseurs potentiels pour la constitution de Fonds Communs de Placement (FCP) en valeurs mobilières et dont la CDC prendra une participation de 25% de la taille de chaque FCP.
La participation de la CDC est subordonnée à certaines conditions dont principalement :
- Les porteurs de parts de chaque FCP doivent être constitués d'investisseurs institutionnels et/ou avertis (ce qui garantit le stabilité des fonds)
- Les FCP seront investis majoritairement en actions.
La conception du dispositif repose donc sur le principe de l'effet de levier permettant de mobiliser des ressources importantes avec une mise limitée.
Plusieurs dossiers de constitution de FCP ont été déjà déposés auprès du Conseil du Marché Financier et sont au stade d'instruction.
Le démarrage effectif de la plupart de ces fonds est prévu pour les mois à venir et nous croyons savoir que plus de 120 MDT seront prochainement investis en bourse.
©ilboursa.com
Publié le 23/10/15 13:23
11642,55 0,49%
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.