Port de Cotonou : L’IFC veut injecter 20 millions € dans la modernisation du terminal à conteneurs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h31min



Bénin Terminal, la filiale d'Africa Global Logistic (AGL) et concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, a sollicité un appui de l'IFC dans le cadre de son plan d'investissement de 165,5 millions d'euros (108,5 milliards FCFA). Dans une récente publication consultée par Sika Finance, la branche de la Banque mondiale en charge du secteur privé annonce qu'elle compte injecter 20 millions d'euros (13,12 milliards FCFA) dans la cagnotte. Un décaissement qui devra encore être validé par son conseil d'administration le 4 juin prochain.

Une partie du financement de l'IFC permettra à AGL d'acheter de nouveaux équipements (des grues navire-terre, des grues électriques à portique en caoutchouc, des tracteurs et des remorques) ; réaliser les travaux de génie civil et la relocalisation de la centrale électrique diesel, apprend-on. L'autre partie servira "au refinancement du prêt d'actionnaire utilisé par la société pour payer le ticket d'entrée de l'accord de concession au gouvernement du Bénin", apprend-on.

Précisons que le plan d'investissement d'AGL rentre dans le cadre du renouvellement, en juillet 2022, de sa concession pour 27 ans supplémentaires. "La modernisation du terminal du Bénin, entraînera une amélioration de l'efficacité de la manutention des conteneurs et de la qualité du service, permettant ainsi des volumes de conteneurs plus importants. Le projet devrait également avoir des effets sur l'ensemble de l'économie puisque le port gère 90% du commerce international du Bénin et joue un rôle central dans son économie", a déclaré l'IFC.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 06/04/24 14:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False