Programme MCC : Le Bénin et le Niger vont bénéficier de 504 millions de dollars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h23min

Millennium Challenge Corporation Visits Timor-Leste to Discuss New MCC  Program - U.S. Embassy in Timor Leste


Le Bénin et le Niger vont bénéficier d'un don de 504 millions de dollars, soit 338 milliards FCFA, dans le cadre du tout premier programme de subventions régionales du Millennium Challenge Corporation (MCC), l'agence d'aide américaine dédiée à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.

''La MCC investira 202 millions de dollars au Bénin et 302 millions de dollars au Niger. Ces investissements seront soutenus par des contributions de 15 millions de dollars de la part du Bénin et du Niger et devraient bénéficier à environ 1,6 million de personnes (...)'', détaille l'agence américaine dans son communiqué.

Ces fonds permettront de financer le Compact régional de transport Bénin-Niger conçu pour réduire les coûts de transport le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale Niamey au Niger, l'un des points de passage les plus fréquentés de la région.

Selon les détails, Compact régional de transport Bénin-Niger permettra de réaliser deux projets à savoir le projet d'infrastructure du corridor (CI) et le projet d'exploitation efficace du corridor (ECO).

Le projet d'infrastructure du corridor permettra d'améliorer 210 km de routes dans les deux pays en vue de réduire les coûts d'exploitation des véhicules et permettre un transit plus rapide et plus efficace des marchandises entre les marchés et le long du corridor de transport. Quant au projet d'exploitation efficace du corridor, il vise à améliorer les opérations de fret et de douane grâce à des réformes institutionnelles qui réduiront les temps de transit des deux côtés.

Du côté du Bénin, le programme consistera, entre autres, à réhabiliter l'axe Bohicon-Dassa-Zoumè de 83 km, évaluer le système d'entretien routier mis en place et proposer des solutions pour son amélioration.

L'enjeu est de briser les barrières commerciales entre les deux capitales, de favoriser le développement d'activités génératrices de revenus et d'attirer des investissements supplémentaires dans le secteur privé.

A relever que ce nouveau compact fait suite aux succès des programmes d'investissement actuels et antérieurs de la MCC dans ces deux pays d'Afrique de l'ouest. A travers ces programmes, ce sont au total 1,1 milliard de dollars qui ont été investis dans les secteurs de l'électricité, de l'agriculture, des infrastructures portuaires et routières au Bénin et au Niger. En contrepartie, ces pays se sont engagés à mettre en œuvre des réformes politiques et institutionnelles afin de lutter contre la corruption et la pauvreté et favoriser une croissance durable.

Olivia Yao

Publié le 29/09/22 16:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False