COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Président en exercice de la Commission de la CEMAC, Faustin Archange Touadéra (par ailleurs président de la RCA), conduira les 28 et 29 novembre prochains, une forte délégation de cette institution communautaire à Paris dans le cadre d'une table ronde qui réunira également des investisseurs internationaux.
Cette rencontre, apprend-on, vise à aguicher les bailleurs de fonds étrangers au financement du deuxième programme des projets intégrateurs de la zone CEMAC. Il s'agit d'un total de 13 projets adoptés par les chefs d'États de la région et qui nécessitent un investissement global de 8,835 milliards d'euros, soit environ 5 796,3 milliards FCFA. Au terme de la croisade parisienne, la commission de la CEMAC espère capter au moins 82,87% de l'enveloppe, soit environ 4 800 milliards FCFA; les 17,13% restants ayant déjà été mobilisés, apprend-t-on.
Les projets intégrateurs constituent le volet "infrastructures" du Programme économique et régional (PER) de la CEMAC, adopté en 2011, et qui vise à consolider et achever l'intégration de cette région.
Les financements mobilisés au cours de cette table ronde permettront aux pays de la zone CEMAC de mettre en place les infrastructures de transport, d'électricité et de télécommunications et de renforcer la résilience des économies de la sous-région face aux chocs futurs. Ils soutiendront également le développement des échanges intra-communautaires, l'accélération de la transformation locale des ressources naturelles, notamment le bois, et l'industrialisation des économies de la sous-région.
C'est la deuxième fois que les responsables de la commission de la CEMAC se rendent dans la capitale française pour solliciter des financements dans le cadre de la mise en œuvre des projets intégrateurs. Une première table ronde avait eu lieu en novembre 2020, et avait permis de mobiliser 3,8 milliards d'euros sur 3,3 milliards recherchés.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 27/11/23 16:42
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.