Qui est Charles Koffi Diby, le nouveau membre du comité de réflexion de la Banque mondiale et du FMI ?

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 5h28min

Charles Koffi Diby vient d'être promu membre siégeant au Joint Committee on the Renumeration of Executive Directors and their Alternates (JCR), l'organe conjoint de réflexion et de recommandation de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Il représentera, bien sûr, la Côte d'Ivoire au sein de ce comité prestigieux de ces deux institutions financières de Bretton Woods au cours de cette année 2019.

Qui est donc ce technocrate ?

Charles Koffi Diby est un pur produit de l'école ivoirienne, car il y a fait toutes ses classes. Diplômé du cycle supérieur de l'ENA (Ecole nationale d'administration), il en ressort avec une profession d'administrateur des services financiers qui l'emmènera au Trésor public en 1984.

Il gravit les échelons au sein de cette administration jusqu'en 2001 où il atteindra le graal en qualité de directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, à la suite d'un appel à candidatures.

A partir de cet instant, ce travailleur réputé et discret ne quittera plus jamais le domaine de la finance, pour lequel il voue une passion viscérale.

Charles Koffi Diby se révèle au public en 2007 quand il fut nommé ministre en charge de l'Économie et des Finances, fonction qu'il occupera jusqu'en 2013. Une longévité de 8 ans, sous trois gouvernements différents, qui vient conforter sa réputation de l'un des plus brillants ministres titulaires à ce poste en Côte d'Ivoire.

C'est au cours de cette période que le groupe de presse économique et financier britannique Financial Times via son célèbre magazine The Banker, puis le quotidien londonien Emerging Markets le désignèrent meilleur ministre des Finances de l'Afrique subsaharienne, en 2010, tout d'abord. Cette distinction fut une première pour un ministre africain francophone.

Ces deux prix traduisent les efforts accomplis par Charles Koffi Diby pour redresser les finances publiques ivoiriennes dans un contexte de sortie de crise. Lesquels ont permis au pays d'atteindre en mars 2009, dans un contexte assez difficile, le point de décision de l'Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).

Puis en 2013, The Banker, remettra le couvert en lui décernant un second prix.

Cette distinction s'inscrit dans le sillage de la première et récompense surtout sa gestion qui a permis à la Côte d'Ivoire d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE, malgré un contexte économique difficile inhérent à la crise post-électorale.

Enfin, il reçoit le « Prix des PPP Edifice Capital » le 13 octobre 2011, pour le rôle exemplaire qu'il a joué dans le développement des infrastructures et des partenariats public-privé en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, Charles Koffi Diby est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Management des services publics en Afrique" (Hachette) en 2007, dans lequel il partage sa longue et riche expérience managériale dans l'administration publique ivoirienne.

Pour rappel, l'ex-ministre des finances, âgé de 62 ans, a également occupé d'autres fonctions en dehors de la finance. Il a notamment été ministre des Affaires étrangères entre 2012 et 2016. Il est l'actuel président du conseil, économique, social, environnemental et culturel (CESEC) ; poste qu'il occupe depuis juin 2016.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/02/19 17:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False