COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En République démocratique du Congo, la société financière internationale (SFI) vient de nouer un partenariat avec Equity BCDC, une banque commerciale locale, pour soutenir l'accès aux financements des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays.
C'est dans ce cadre que l'institution membre du Groupe de la Banque mondiale et axée sur le secteur privé dans les marchés émergents a concédé à Equity BCDC un prêt en monnaie locale (francs congolais) équivalant à 50 millions de dollars , soit 28,5 milliards FCFA.
Il s'agit d'un appui qui vise à accroître les financements aux MPME du pays mal desservies, et dont beaucoup ont connu des difficultés de trésorerie du fait de la pandémie de COVID-19. L'opération ayant été libellée en francs congolais, les entreprises emprunteuses n'auront pas à subir les fluctuations de change lors du remboursement.
" Aider les petites entreprises à accéder aux financements — particulièrement en monnaie locale — est l'une des meilleures solutions pour les aider à grandir et créer des emplois. C'est au cœur de la stratégie d'IFC pour soutenir le développement de l'Afrique ", a indiqué Sérgio Pimenta, vice-président régional d'IFC pour l'Afrique.
Voir aussi - RD Congo : 100 millions de dollars pour la production d'énergie solaire-hybride
L'investissement d'IFC bénéficie du concours de plusieurs institutions et mécanismes. Il s'agit entre autres du mécanisme de financements mixtes (BFF) et du mécanisme de financement en monnaie nationale du Guichet de promotion du secteur privé (PSW), de l'Association internationale de développement (IDA), par le biais de garanties et de swaps de devises visant à aider les fournisseurs de services financiers desservant les petites entreprises.
Par ailleurs, deuxième banque privée de RDC et filiale d'Equity Group Holdings Limited (EGHL), le premier établissement financier d'Afrique de l'Est et centrale en termes d'actifs, Equity BCDC veut faire du financement des MPME en Afrique centrale son cheval de bataille.
C'est dans ce cadre qu'il a été mis en place un plan stratégique qui consistera à prêter 4 milliards de dollars, soit 2 285 milliards FCFA, à 5 millions de MPME pour soutenir leur résilience et leur croissance post-COVID-19. Ce qui devrait favoriser la création de près 50 millions d'emplois dans la région d'ici 2025
Notons qu'au cours l'exercice 2021, le portefeuille d'engagements de la SFI en faveur du financement des PME en Afrique a atteint 2,6 milliards de dollars.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 12/11/21 12:51
287,07 -0,22%
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.