Sénégal : 15 milliards FCFA recouvrés auprès de dignitaires du régime de Macky Sall

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h1min

Le Pool judiciaire financier, dans le cadre de la traque des biens mal acquis a recouvré plus de 15 milliards FCFA en sept mois d'activités. L'annonce est faite ce jeudi 17 avril par El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, procureur de la République. Il tenait une conférence de presse pour faire l'état des lieux des dossiers en instruction.

Ce montant provient de cautionnements et de saisies effectués dans le cadre des enquêtes menées depuis l'installation du Pool le 17 septembre 2024. Selon le magistrat, 292 dossiers ont été traités à ce jour, impliquant 262 personnes présentées au parquet. Les sections de recherche de Dakar, Thiès et Saint-Louis ont été particulièrement mobilisées dans ce cadre.

92 véhicules de différentes marques ont été saisis et 11 titres fonciers ainsi que plusieurs pirogues et moteurs. Parmi les procédures engagées, 142 émanent des unités d'enquête, 14 ont été transmises par un juge d'instruction, tandis que 20 rapports proviennent de la CENTIF et 8 de l'OFNAC. Ce bilan marque selon lui, une intensification de la lutte contre la délinquance économique et financière, sous l'impulsion du Pool judiciaire financier.

27 personnes arrêtés pour mauvaise gestion

Entre le mercredi 16 avril et le jeudi 17 avril 2025, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à l'arrestation de 27 personnes. C'est dans le cadre de l'enquête sur la gestion des fonds Covid-19. Ainsi, une enveloppe de 258 millions FCFA a été consignée par des personnes soupçonnées de détournements de deniers publics.

''Les inculpations sont en cours. Les personnes concernées, qu'il s'agisse de celles placées sous contrôle des juges d'instruction, de celles en garde à vue ou de celles déférées au parquet, bénéficient toutes de la possibilité de consigner. Ce montant, encore provisoire, pourrait donc évoluer. L'objectif de ces poursuites n'est pas de transformer qui que ce soit en prédateur. Nous ne sommes pas des agents de recouvrement, nous sommes des autorités judiciaires'', a déclaré le procureur Ibrahima Ndoye.

Selon lui, montant recouvré a d'ores et déjà été déposé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ces fonds dit il, seront restitués au peuple sénégalais, ayant consenti d'importants efforts pour faire face à la pandémie.

Mouhamadou Dieng

Publié le 18/04/25 08:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False