Sénégal : 7,7 milliards FCFA pour une unité de production de vaccins anti Covid-19

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h58min

 

 

‘'Considéré comme l'un des rares pays du continent ayant les capacités de devenir un pôle de fabrication de vaccins en Afrique'', le Sénégal va bénéficier de la collaboration de la société financière internationale (IFC) pour produire des vaccins anti-Covid-19.

A cet effet, l'IFC et quatre autres institutions (l'Agence française de développement, la Société de financement du développement international des États-Unis, la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement) se sont engagées ce 9 juillet à décaisser 14 millions de dollars, soit 7,7 milliards FCFA, de subventions couplées à un appui supplémentaire en faveur de l'institut pasteur de Dakar.

Cet accompagnement vise à financer la construction d'une nouvelle unité de production de vaccins, notamment contre la Covid-19 au sein de l'institut. Un projet évalué à 200  millions de dollars, soit plus de 111 milliards FCFA,  et cofinancé par le fonds global d'affectation spéciale du Japon (Comprehensive Japan Trust Fund, CJTF).

Cette initiative à terme va accroître l'approvisionnement du continent en vaccin contre la Covid-19 et réduire la dépendance de l'Afrique vis-à-vis de l'occident sur ce pan, quand on sait qu'elle importe 99 % de ses vaccins.

Notons que ce projet vise également à outiller l'institut pasteur de Dakar en vue produire localement 60% des vaccins administrés en Afrique d'ici 2040.

Voir aussi - Sénégal : Un don de 13 milliards FCFA de l'Allemagne pour la production de vaccins anti-covid

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 09/07/21 19:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False