La société d'investissement norvégienne Abler Nordic annonce sa sortie du capital de Baobab Sénégal, après une décennie de présence dans cette institution de microfinance. La firme avait réalisé son investissement par le biais du NMI Frontier Fund en 2012 avec l'ambition de " créer un impact tangible pour les entrepreneurs non bancarisés au Sénégal, tout en générant de solides rendements financiers pour les investisseurs ".
Dix ans après, Abler Nordic se félicite d'avoir fortement contribué à élargir l'offre de la microfinance qui, outre les microcrédits et l'épargne, propose des produits d'assurance. Cette présence au capital a été ponctuée également par une assistance technique qui a permis de développer des services financiers numériques facilitant l'inclusion des populations rurales et ayant induit une réduction des coûts de transaction.
" Au cours de la période d'investissement d'Abler Nordic, le portefeuille brut de prêts de Baobab Sénégal a presque quintuplé et le nombre d'emprunteurs et de déposants a plus que doublé ", souligne la firme norvégienne dans son communiqué publié ce 24 mai.
Cet exit s'opère alors que le Sénégal a enregistré de belles avancées au cours de la décennie avec la proportion d'adultes ayant accès aux services financiers formels qui a presque quadruplé de 2014 à 2021, soit parmi les plus fortes progressions en Afrique subsaharienne, selon Global Findex 2021.
La participation d'Abler Nordic a été vendue à Baobab Group, un groupe de services financiers actif dans sept pays africains dont la Côte d'Ivoire.
Au Sénégal, le réseau de Baobab Sénégal couvre aujourd'hui la quasi-totalité du pays, avec 59 agences et 439 agents bancaires utilisant en plus les transactions à distance.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 30/05/23 15:43
210,75 0,17%
26/09/2023 Afrique subsaharienne : Le capital-investisseur AIIM sollicite l’IFC pour son 4ème fonds dédié aux infrastructures
26/09/2023 Ghana : La Banque centrale maintient son taux directeur à 30% et prévoit une croissance plus forte
26/09/2023 Cameroun : L’Etat et EDF créent une joint-venture pour le plus grand barrage hydroélectrique
26/09/2023 UEMOA : La BOAD et l'APSGI s’allient pour promouvoir les investissements durables
26/09/2023 Sénégal : Ces startups qui émergent
26/09/2023 CEMAC : Anticipant sur un repli de la croissance, la BEAC maintient à nouveau ses taux inchangés
26/09/2023 Fodhiel KERKENI : " Le factoring, un outil de financement à développer en Afrique "
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.