Sénégal : Cinq ministres sous Macky Sall traînés devant la Haute Cour de Justice

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h16min

Au Sénégal, le recouvrement des biens mal acquis s'intensifie. Le parquet a livré cinq anciens ministres sous Macky Sall à la Haute Cour de Justice. Les dossiers devront être diligentés dans les jours à venir par l'Assemblée nationale. Ces cinq ministres puissants sous l'ère du quatrième président de la République du Sénégal sont poursuivis pour des scandales financiers.

Il s'agit de Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel, de Mansour Faye, beau frère de Macky Sall et ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désengagement, d'Aissatou Sophie Gladima, qui gérait le secteur minier, d' Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice et Salimata Diop, qui pilotait le ministère de la Femme.

La plupart de ces ministres sont poursuivis dans le cadre de la gestion des fonds de soutien du Covid-19, d'un montant de 1000 milliards FCFA. Il a été mobilisé à l'époque grâce aux partenaires techniques et financiers, aux entités publiques et privées et aux citoyens pour soutenir l'économie dans ces temps de crise.

Depuis l'ouverture de ce dossier, il y a 10 jours, 285 millions FCFA ont été consignées par des personnes visées. Sans compter les 1,9 milliard FCFA miés sur la table hier mercredi 23 avril 2025 par deux importateurs de riz poursuivis pour surfacturation.

Pour ce qui est de la gestion des biens publics sur la période 2012-2024, le Pool judiciaire financier, a recouvré plus de 15 milliards FCFA en sept mois d'activités. Ce montant provient de cautionnements et de saisies effectués dans le cadre des enquêtes menées depuis l'installation du Pool le 17 septembre 2024.

292 dossiers ont été traités à ce jour, impliquant 262 personnes présentées au parquet. 92 véhicules de différentes marques ont été saisis et 11 titres fonciers ainsi que plusieurs pirogues et moteurs. Parmi les procédures engagées, 142 émanent des unités d'enquête, 14 ont été transmises par un juge d'instruction.

Mouhamadou Dieng

Publié le 24/04/25 08:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False