Sénégal : L'ex Premier ministre Abdallah Dione démissionne du Conseil d’administration de la BICIS

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h59min

Après avoir acquis le 28 avril 2023, 54,11% du capital social de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Sénégal (BICIS), ex filiale locale de BNP Paribas, le groupe Sunu avait porté à la tête de son conseil d'administration l'économiste et ancien Premier ministre du Sénégal Mohamed Boun Abdallah Dione. Ce dernier a présenté ce 25 septembre sa démission pour se consacrer entièrement à sa candidature à la présidentielle de février prochain.

"J'ai présidé aujourd'hui l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de la BICIS. Compte tenu de mon engagement politique, j'ai préféré me libérer de mes fonctions de président du conseil d'administration de la banque (...). Je remercie tous les actionnaires, les administrateurs, la directrice générale et le personnel de la banque pour leur confiance durant mon mandat. Dans les jours à venir, le Groupe SUNU désignera un nouveau Président du Conseil pour la BICIS", a-t-il publié sur son compte X (ex-Twitter). 

Voir aussi - Sénégal : L'ex-Premier ministre Mohamed Abdallah Dione désigné PCA de la BICIS

Âgé de 63 ans et diplômé en Informatique d'entreprise, Mouhamed Boun Abdallah Dione a commencé sa carrière professionnelle en 1983, à la compagnie IBM France (division des opérations extérieures), en qualité d'ingénieur technico-commercial, avant de rejoindre en 1986 la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). En 1997, il avait été détaché par la BCEAO auprès du gouvernement du Sénégal.

À la faveur de ce détachement, il a occupé de 1997 à 2003 les fonctions de directeur de l'Industrie au ministère chargé de l'Industrie, puis de chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre conseiller. De 2005 à 2007, il a été directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall.

Sunu BICIS dont il était le président du Conseil d'administration a été fondé par l'homme d'affaires sénégalais Pathé Dione, décédé le 12 janvier 2023 à l'âge de 81 ans. Le groupe présent dans 17 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il dispose d'une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d'assurance Vie, 17 compagnies d'assurances IARD, une banque, une compagnie de microfinance et deux sociétés de Gestion Santé.

Mouhamadou Dieng

Publié le 25/09/23 15:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

K3oIMZt0vZSepS9FWA-6W-AiyfQX9Ikg7LL_D1nkhcY False