COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, Dr Mabouba Diagne, a signé mercredi, un Mémorandum d'Entente (MOU) avec la société italienne Bonifiche Ferraresi International, dans le cadre d'un partenariat public-privé soutenu par le Plan Mattei de l'Union européenne. Le programme est évalué à 134 millions d'euros.
Ce partenariat ambitieux s'inscrit dans la mise en œuvre du plan Diomaye pour la Casamance, avec pour objectif de transformer la région de Sédhiou en un pôle agricole intégré. Sur plus de 10 000 hectares, ce projet vise à développer l'agriculture, l'élevage et la pisciculture, dans un contexte où le nouveau gouvernement fait de la souveraineté alimentaire, une priorité.
Les retombées attendues de cette coopération sont la création de dizaines de milliers d'emplois pour les jeunes et les femmes ; l'installation de plusieurs Coopératives Agricoles Communautaires (CAC) et le développement d'infrastructures socio-économiques pour les populations locales.
Cette collaboration, pour le Sénégal, vise à réduire les 1070 milliards de FCFA dépensés chaque année par le Sénégal en importation de denrées alimentaires. ''Un pays qui importe autant de nourriture , exporte des emplois. La souveraineté alimentaire passe par la limitation des importations et une nouvelle approche de développement agricole'', a dit le ministre sénégalais.
La société italienne spécialisée en agriculture Bonifiche Ferraresi (BF) a réalisé des investissements agricoles dans plusieurs pays africains, notamment à travers des filières stratégiques, le blé dur et les semences.
La Rédaction
Publié le 23/01/25 13:56
292,54 0,00%
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.