Sénégal : L’État manifeste son intérêt pour Société Générale

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 2h43min

Au Sénégal, l'État est un potentiel repreneur de Société la Société Générale " s'il y a velléité de désengagement ". L'annonce est faite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, dans le document transmis aux députés de la quinzième législature et relatif à la réglementation bancaire et du secteur de la microfinance.

" Une lettre a été adressée au groupe Société Générale de Banques pour faire valoir le droit de préemption de l'État du Sénégal, en cas de velléité de cession de la banque ", a indiqué l'argentier sénégalais. Le droit de préemption est l'avantage qui est donné à quelqu'un, soit par la loi, soit par une disposition contractuelle, de pouvoir se substituer à l'acquéreur d'un droit ou d'un bien pour en faire l'acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier.

Pour le ministre des Finances et du Budget du Sénégal Cheikh Diba, il est inadmissible que le secteur reste majoritairement sous contrôle étranger. Abordant les performances du secteur bancaire, Cheikh Diba a précisé que le taux de financement, évalué sur la base des crédits à l'économie rapporté au PIB, dépasse aujourd'hui les 30 %.

Société Générale Sénégal pèse 1 391 milliards FCFA d'actifs et représente 10,8 % de parts de marché. Ces derniers mois, après le désengagement du groupe dans plusieurs pays, des rumeurs ont plusieurs fois fait état d'un positionnement de l'État sénégalais. Désormais, c'est une certitude, le gouvernement sénégalais est bien intéressé et suit de près le dossier.

Actuellement, l'État détient majoritairement quatre établissements bancaires. Il s'agit de la Banque nationale de développement économique (BNDE), la Banque agricole du Sénégal (LBA), la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS) et la Banque régionale des marchés (BMN).

Aujourd'hui, selon le premier ministre Ousmane Sonko, le gouvernement travaille sur un plan dont l'objectif est de renforcer ses structures, afin qu'elles puissent mieux contribuer au financement de l'activité économique.

Mouhamadou Dieng

Publié le 12/02/25 09:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False