Société Générale Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour 2025

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 2h46min

La filiale ivoirienne du groupe bancaire français Société Générale (SGCI) se porte bien. En effet, après avoir réussi l'exploit inédit en devenant le premier établissement bancaire de la zone UEMOA à franchir la barre symbolique des 100 milliards FCFA (152,44 millions d'euros) de bénéfices au terme de l'exercice 2024, SGCI met désormais le cap sur de nouvelles ambitions pour l'année en cours. 

Il faut signifier que le résultat net qui a atteint en réalité 101,23 milliards FCFA, en hausse de +4,1% par rapport à 2023, est le gage de la solidité financière et l'exécution de la bonne stratégie adoptée par la banque dans un environnement économique en perpétuel mutation. En outre, avec un fonds propre de 452 milliards FCFA, et un ratio de solvabilité au-delà de 16% dépassant largement les exigences règlementaires de 12,5%, la banque consolide sa robustesse et sa crédibilité auprès de ses clients et partenaires.

Voir aussi - Présentation de la nouvelle gouvernance de Société Générale Côte d'Ivoire

Ainsi, lors d'une conférence de presse tenue ce 18 février à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, en partenariat avec Sika Finance, le staff managérial de la banque composé de Patrick Blas, le directeur général, qui avait à ses côtés ses deux adjoints, Brice Oble et Magloire N'guessan, ainsi qu'Anne-Marie Keïta, directrice financière, a dévoilé les ambitions pour 2025.

Il a annoncé que pour cet exercice en cours, la banque s'engage à mettre l'accent sur la Responsabilité sociétale environnementale (RSE), à travers sa Fondation, afin d'impacter les communautés, notamment plus vulnérables. Déjà en 2024n ce sont plus de 2 200 personnes touchées, à travers un investissement significatif de plus de 110 millions FCFA, dans des actions de formation professionnelle, d'amélioration de l'employabilité des jeunes, mais aussi l'aide à l'acquisition de matériels et de développement de mécanismes, d'appui à ma création d'entreprises viables dans les secteurs porteurs de croissance et d'emplois. 

Il a en outre relevé le renforcement de la digitalisation, afin de simplifier et rendre plus efficaces les opérations, pour une bonne autonomie des usagers. L'autre chantier au cœur de  la stratégie 2025, est l'investissement dans la relation clientèle, afin de garantir un service de qualité aux usagers. Il y a également la poursuite de l'optimisation du maillage sur le territoire, de manière à plus rapprocher la banque des clients. Société Générale Côte d'ivoire se veut en effet être ''le partenaire de confiance, engagé auprès de tous, dans le développement de la Côte d'Ivoire''.  

Voir aussi - Société Générale CI franchit la barre symbolique de 100 milliards FCFA de bénéfice

300 milliards FCFA de financement pour la campagne cacao

Acteur incontournable du paysage bancaire en Côte d'lvoire, avec des performances commerciales et financières remarquables, Société Générale est une banque au service de toutes les entités ou secteurs d'activité. S'agissant de la filière cacao, au titre de la campagne 2024/2025, ce sont près de 300 milliards FCFA (457,34 millions d'euros) que la banque va dégager comme financement au bénéfice des PME, des acteurs, etc. La banque qui détient 40% de part de marché offre un financement à hauteur de 25%.

Voir aussi - Société Générale en Côte d'Ivoire et au Sénégal : Les deux dernières pépites du géant français en Afrique

Stratégie ciblée pour un développement durable dans le secteur extractif

Société Générale Côte d'Ivoire concentre ses efforts sur les segments les plus stratégiques du secteur énergétique et extractif. En matière d'hydrocarbures, l'entreprise est moins impliquée dans l'amont pétrolier, notamment l'exploration et la production, mais joue un rôle clé dans l'aval, notamment à travers la logistique, la distribution et la transformation des produits pétroliers.

Dans l'industrie minière, la banque axe ses investissements principalement dans le secteur aurifère, consolidant ainsi son expertise dans l'extraction de métaux précieux. En parallèle, son engagement en matière de transformation pétrolière repose sur une approche RSE structurée, intégrant des dimensions économiques, sociales et environnementales pour assurer un développement harmonieux et durable de ses activités.

Narcisse Angan

Publié le 18/02/25 22:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False