La Société financière internationale (IFC) ambitionne de doubler ses investissements au Sénégal. L'annonce a été faite hier en marge d'une audience entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le directeur général de l'IFC, Makhtar Diop, au Palais de la République. M. Diop est à Dakar depuis vendredi dernier dans le cadre d'une visite officielle.
Au cours du dernier exercice fiscal, l'IFC a engagé environ 615 millions de dollars au Sénégal sous forme de prêts pour son propre compte, tout en mobilisant des ressources auprès d'autres partenaires. Ce montant représente un record pour l'institution dans le pays. Les investissements actuels de l'IFC au Sénégal soutiennent divers secteurs : la production de vaccins, les infrastructures numériques, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, l'industrie manufacturière et les chaînes de valeur agricoles.
Lors de sa visite, le directeur général de l'IFC a rencontré des acteurs du secteur privé, de l'industrie sanitaire et pharmaceutique, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de l'Industrie et du Commerce, de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire, de l'Élevage, des Énergies, du Pétrole et des Mines.
Les discussions ont porté sur la Vision Sénégal 2050, avec pour objectif d'identifier des projets phares dans les domaines de l'agriculture et de l'industrialisation. Ces échanges visent également à renforcer les engagements du secteur privé pour soutenir la mise en œuvre de ces projets, notamment dans la chaîne de valeur de la filière phosphate.
Pour rappel, l'IFC a récemment mobilisé 45 millions de dollars pour la construction du vaccinopôle de l'Institut Pasteur de Dakar, situé à Diamniadio, près de Dakar. En tant que chef de file dans le financement de ce projet, l'IFC a structuré un investissement de 45 millions de dollars, incluant un prêt direct de 15 millions de dollars et 30 millions de dollars mobilisés auprès d'institutions partenaires.
Mouhamadou Dieng
Publié le 24/12/24 11:01
303,25 0,22%
23/05/2025 Ce qu’il faut savoir sur l’élection à la présidence de la BAD
23/05/2025 La Bourse de Ghana, en passe d’accueillir sa 38e sociétés
23/05/2025 Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers
23/05/2025 Ghana : L'Etat va percevoir 220 millions USD de taxes sur la cession de la mine d’or d'Akyem
23/05/2025 Niger : 400 millions USD de la Banque mondiale pour les infrastructures dans le Sud du pays
23/05/2025 Afreximbank : Des résultats solides au premier trimestre avec une hausse de 21% du bénéfice
23/05/2025 Cemac : Carte des pays qui captent le plus les financements de l’Agence française de développement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.