COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Présent à Dakar, dans le cadre de l'inauguration du nouveau siège du Groupe de la Banque mondiale, le directeur général de la Société financière internationale (IFC), Makhtar Diop a abordé les ambitions de cette entité de la Banque mondiale en charge du secteur privé. À l'en croire, près du milliard de dollars seront faits cette année.
L'objectif d'après lui, est d'accompagner la transformation économique, tout en promouvant la création et le développement de chaînes de valeur. ''Lors de ma dernière visite à Dakar, je me suis entretenu avec un certain nombre d'investisseurs dans la distribution, dans le secteur pharmaceutique, dans l'agriculture, et les besoins sont importants. Nous avons notamment noté qu'il y avait des besoins de fonds propres. Souvent, les entreprises n'ont pas assez de fonds propres et empruntent aux banques et ça crée un déséquilibre'', a expliqué Makhtar Diop.
À l'en croire, IFC sera davantage dans l'innovation, en mettant notamment l'accent sur le renforcement de fonds propres à travers les prises de participation mais également les joinventure. ''Ce que nous souhaitons faire, c'est aussi, renforcer les capacités des entreprises en fonds propres qui leur permettraient d'avoir une situation financière plus saine et de pouvoir croître au niveau qu'il faut. Donc non seulement nous soutenons des secteurs, mais nous soutenons également des entreprises'', a poursuivi Makhtar Diop.
À ses yeux, l'accompagnement technique sera également au rendez-vous à travers une assistance technique qui permet d'accompagner les PME et autres qui ont souvent besoin d'un appui en assistance technique pour pouvoir se développer. L'autre ambition, c'est de mobiliser plus d'épargnes domestiques et d'amener et plus d'entreprises sur le marché régional des capitaux.
''Nous mettrons également un accent tout particulier sur l'intégration régionale et la création de chaînes de valeurs régionales. Comme vous savez, dans ce monde où la géopolitique est ce qu'elle est, il est important que de construire des chaînes de valeurs sous régionales et pour ce faire, il faut soutenir les initiatives de la Zlecaf et c'est ce que fait justement le groupe mondial à travers sa partie publique. Mais il faut également se rapprocher les investisseurs et les secteurs privés des différentes parties du continent'', prévoit le directeur général d'IFC.
Atteindre 64 milliards de dollars en Afrique
En Afrique, l'ambition d'IFC, d'ici juin, selon Makhtar Diop est d'atteindre 64 milliards de dollars. ''Nous avons en quatre doublé nos engagements à travers le monde. Il y a quatre ans, IFC faisait 32 milliards de dollars par an. Aujourd'hui nous sommes à près de 60 milliards et d'ici la fin de l'année fiscale, nous allons atteindre 64 milliards de dollars'', a exprimé Makhtar Diop.
Pour lui, ce sera également l'occasion de continuer à renforcer les investissements sud-sud, en attirant surtout de nombreux investissements des pays du Golfe et d'investir plus dans le secteur des infrastructures, de l'énergie, du numérique etc.
Mouhamadou Dieng
Publié le 12/05/25 08:05
295,11 0,03%
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.