COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Qui va reprendre Société Générale Sénégal ? Cette question taraude l'esprit de beaucoup de Sénégalais en ce moment. Même si plusieurs personnes pensent à l'État du Sénégal, on en serait loin pour le moment. Du moins aucun acteur concret n'a été posé pour le moment, selon une source du ministère en charge des Finances.
À l'en croire, l'État s'était renseigné au début du mois d'octobre, mais jusque-là, le pas n'a été franchi. Ce fleuron du paysage bancaire sénégalais est estimé à près de 190 milliards FCFA. Société Générale Sénégal pèse 1 391 milliards FCFA d'actifs et représente 10,8% de parts de marché.
Même si les rumeurs ne désenflent pas, c'est le scepticisme et la méfiance chez plusieurs noms du système bancaire. Expert et banquier à la retraite, Mamadou Sène estime qu'il serait étrange que l'État, en lieu et place du renforcement de la Banque nationale de développement économique (BNDE), puisse acquérir une banque "qui n'a pas l'ADN d'une gestion publique".
Dans ce contexte où la reprise fait l'actualité, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a reçu la team management de la Banque. À l'issue de la rencontre, il "a salué l'activité de la banque, un établissement qui a réaffirmé son engagement à soutenir la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050, notamment dans le secteur stratégique de la santé".
Quid des investisseurs privés ?
Un privé est-il intéressé par une reprise de l'activité bancaire de la Société Générale Sénégal ? La réponse est oui. Selon l'un des membres qui opère par ailleurs dans la restauration et l'agroalimentaire, des investisseurs se sont renseignés et attendent la mise en vente pour passer à l'action.
Babacar Ngom, Elimane Lam, Harouna Dia, Demba Kâ, ces hommes d'affaires connus dans ce pays ont fini d'investir actuellement dans plusieurs secteurs d'activités. Maintenant reste à savoir, s'ils franchiront le pas afin d'intégrer le secteur bancaire dans leurs domaines de prédilection. Une façon pour eux de suivre les pas du défunt Pathé Dione, qui en 2022 avait acquis BICIS, devenu aujourd'hui SUNU BICIS avec une importante branche dans le secteur des assurances.
Mouhamadou Dieng
Publié le 22/11/24 22:51
270,09 -0,21%
15/01/2025 L'AFC réussit une levée de 500 millions USD pour sa première obligation hybride
15/01/2025 Ndeye Khady Dramé, directrice du contrôle des opérations et du changement de marque d’Erium : ‘’Erium veut être au cœur d’une nouvelle transformation industrielle vertueuse en Afrique’’
15/01/2025 UMOA-Titres annonce les Rencontres du marché des titres publics 2025 à Abidjan
15/01/2025 Le 18ème numéro du magazine trimestriel Sika Finance disponible
15/01/2025 Orphée MONNET KEBE, CEO Gabriel Wealth Management : ‘’Le FIAGEF a été pensé pour être une source d’opportunités et de solutions’’
15/01/2025 Sénégal : La BAD finance un programme d’efficacité énergétique pour 8,51 millions d’euros
15/01/2025 Côte d’Ivoire : La dette garantie par l’État en net repli à 414 milliards FCFA à fin septembre 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.