Sénégal : Un fonds islamique de 20 milliards FCFA pour accompagner les PME et PMI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 53h1min

Le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) a lancé ce mardi 10 octobre, le Fonds islamique de relance (FIR). Doté d'un budget de 20 milliards FCFA, il est destiné à soutenir la résilience économique et sociale des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries (PMI) impactées par la pandémie de Covid-19.

L'objectif dans un premier temps, est de financer 400 entreprises en 6 mois avec des interventions qui sont dans la fourchette de 10 à 50 millions FCFA. Les banques, dans ce dispositif, se chargeront à leur niveau de recevoir les demandes de financement des PME/PMI et vont apprécier à la lumière de critères sur la base du principe de la finance islamique.

Le programme est mis en œuvre en partenariat avec Coris Bank Sénégal et la Banque islamique du Sénégal (BIS), dans l'ambition d'accélérer la pénétration de la finance islamique. Ainsi le directeur général de la BIS, Boubacar Correa, a salué l'engagement commun des partenaires, à soutenir la résilience du tissu économique pour la relance durable de l'économie du pays.

De son côté, le directeur général de Coris Bank Sénégal, Ibrahima Mar Fall estime que la motivation est accentuée par le fait qu'il s'agit d'un financement conforme aux principes de la Charia, et que des efforts importants seront consentis pour accompagner davantage les cibles.

Pour sa part, le directeur général du Fonsis, Abdoulaye Diouf Sarr, dit compter sur tous les partenaires pour que le mécanisme soit efficient et sans goulot d'étranglement, afin de permettre très rapidement d'atteindre l'objectif visé.

Mouhamadou Dieng

Publié le 10/10/23 17:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rMdA4duzIDnuRCkLEJPS4hcEgL3DUlRkLnT1oBM8n7A False