Sénégal : Un projet de 170 milliards FCFA pour réduire les pertes post-récoltes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h7min

Au Sénégal, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye DIOP, a signé un protocole d'accord d'un montant de 170 milliards FCFA avec la société Agricool pour la construction de chambres froides dans les zones de production horticole, notamment dans les Niayes (Dakar). Cette zone qui s'étend de Dakar à Saint Louis est notamment consacrée à la culture maraîchère.

L'objectif de ce partenariat est de réduire les pertes post-récoltes (30 à 40% de la production d'oignons et de pommes de terre), estimées à près de 50 milliards FCFA par an. Il s'agit ainsi, d'un partenariat public privé, dont la vocation principale est de booster un secteur assez stratégique dans l'ambition du pays de souveraineté et de sécurité alimentaire.

Les impacts attendus sont entre autres, la création de 300 emplois créés, l'équipement de 10 sites agricoles, la mise en service d'un dispositif solaire de 50 mégawatts, dont l'excédent pourra être injecté dans le réseau Senelec. Ce qui devrait également faire de l'électricité, un atout essentiel pour l'industrialisation et la transformation des matières premières.

Pour Serigne Gueye Diop, la collaboration avec Agricool dans ce projet va contribuer à booster ce secteur caractérisé par des rendements importants en oignons et pommes de terre. À l'en croire, réduire les pertes post-récoltes permet de rendre compétitives les activités mais également de couvrir les besoins du pays.

Mouhamadou Dieng

Publié le 18/09/25 11:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

w5zrioj9F0ZgUpP6MLrx8N7fuEtlFIE5L_iX4HFy-to False