Sénégal : Vers une répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h39min

Dans le cadre de la 64ème fête de l'indépendance du Sénégal célébrée ce jeudi 4 avril 2024, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a procédé à sa première adresse de la nation. C'était l'occasion pour lui, d'aborder les politiques fortes sur le plan économique et la gouvernance financière.

L'une des mesures urgentes du nouveau Chef de l'État est la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites. L'objectif est d'avoir une gouvernance vertueuse, fondée sur l'éthique de responsabilité et l'obligation de rendre compte. Toujours dans cette optique, Bassirou Diomaye Faye a décidé d'instituer la protection des lanceurs d'alerte pour lutter contre le détournement de deniers publics et le blanchiment d'argent. Il mettra également en œuvre une amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d'auto-dénonciation.

Pour ce qui est de la gestion des ressources minières et gazières, le Sénégal se tourne vers la mise en ligne déjà effective des contrats miniers, pétroliers et gaziers, sur le site de l'ITIE Sénégal et la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives, conformément à la norme ITIE, à l'audit du secteur minier, gazier et pétrolier et à une protection plus soutenue du contenu local au bénéfice du secteur privé national.

Pour ce qui est des investissements, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye souligne que les investisseurs étrangers seront toujours les bienvenus. " Conformément aux lois et règlements en vigueur, les droits de l'investisseur seront toujours protégés, de même que les intérêts de l'Etat et des populations. A nos pays amis et partenaires, je voudrais assurer que le Sénégal reste un pays ouvert et accueillant pour tous ", a dit Bassirou Diomaye Faye.

Il promet également de veiller sans cesse, à maintenir et raffermir les relations de bon voisinage et de solidarité agissante au sein de des organisations communautaires, notamment la CEDEAO et l'UEMOA.

Mouhamadou Dieng

Publié le 04/04/24 11:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False