Sénégal/Présidentielle : Les premières tendances placent Bassirou Diomaye Faye en tête

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h25min

Les Sénégalais ont voté en masse ce dimanche 24 mars 2024. On table sur un taux de participation qui avoisine les 65%. Les premières tendances placent le candidat Bassirou Diomaye Faye, le poulain d'Ousmane Sonko, en tête. Il est suivi partout par le candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, l'ex premier ministre Amadou Ba.

Bassirou Diomaye Faye a gagné haut la main les régions de Diourbel, Dakar, Thies qui pèsent lourd dans le fichier électoral. Il a également remporté le scrutin à Thiès, Mbacké Touba, Ziguinchor, Saint-Louis, et Louga.

Les statisticiens tablent sur une victoire de Bassirou Diomaye FAYE avec un score de 56% à 60% des votants contre 31% pour Amadou Ba. D'ailleurs 10 des 17 autres candidats en lice ont posté sur Facebook ou X (ex-Twitter) des messages de félicitations au premier, qui selon eux, a brillamment remporté le scrutin.

Au Sénégal, cette élection tant crainte s'est déroulée dans le calme et dans un climat apaisé. Les résultats définitifs sont attendus mercredi. 

Soulignons que tard dans la nuit de ce dimanche à lundi, la coalition au pouvoir qui n'évoque pas l'idée d'une défaite mais soutient que son candidat devrait ''au pire'' être au second tour du scrutin. 

Mouhamadou Dieng

Publié le 25/03/24 00:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False