Comme chaque année, Sika Finance a lancé ce 26 mai, sa journées carrières organisées en marge du Sika Invest Challenge 2025, un concours sous-régional de gestion de portefeuille dédié aux étudiants de l'espace UEMOA. Et pour cette édition, l'équipe organisatrice a posé ses bagages au sein de l'université IUA, située à la Rivera Bonoumin pour des échanges riche en apprentissages et en partages d'expériences.
Plus de 200 étudiants issus de différentes grandes écoles et universités de la capitale économique ont pris d'assaut les lieux pour prendre part à cette journée placée sous le thème de la finance durable, concept au cœur des stratégies économiques et des transformations à venir sur le continent africain.
Pour instruire et inspirer les participants, deux figures majeures du secteur financier ont répondu présentes : Hichem GHANMI, Directeur Général d'Africinvest, et Daniel TOURÉ, Directeur Général d'AFG Bank. Les deux dirigeants ont partagé leur vision à travers un keynote croisé sur les enjeux et les perspectives de la finance durable, enrichi de leurs expériences personnelles et professionnelles.
En outre, la finance durable a été présentée comme un ensemble de pratiques financières qui prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la prise de décision. Il ne s'agit plus seulement de faire du profit, mais aussi de contribuer à des projets qui ont un impact positif sur la société et l'environnement. Selon Daniel Touré ‘'Aujourd'hui, il ne s'agit plus uniquement de rentabilité, mais de l'impact à long terme de nos choix d'investissement sur la planète et les générations futures'',
Ils ont aussi montré que dans leurs entreprises, ces valeurs ne restent pas que des mots. De plus en plus, les décisions sont prises en tenant compte de l'impact social et environnemental. C'est pourquoi Hichem GHANMI a affirmé que ‘'Ce que nous cherchons, ce sont des talents capables de penser à la fois rentabilité et responsabilité. Quoique les initiatives ont déjà été pensé telles que les obligations vertes, le financement de projets agricoles durables ou encore les mécanismes d'inclusion financière numérique, il y a encore des nouvelles choses à concevoir''.
Toutefois, cette transition ne va pas sans défis. L'un des plus importants reste de concilier rentabilité et impact. Il faut parfois faire des choix courageux, revoir des modèles économiques, ou encore évaluer différemment la performance.
En clôture, l'accent a été mis sur les compétences à acquérir pour prendre part activement à cette mutation. L'adaptabilité, l'ouverture d'esprit, la maîtrise des outils numériques, la capacité à raisonner à long terme et à penser en système sont des qualités essentielles. La finance durable requiert aussi des profils hybrides, capables de naviguer entre les chiffres, les réalités sociales et les enjeux environnementaux. ‘'La transformation du continent passera par des talents conscients des enjeux et capables de proposer des modèles de développement plus inclusifs'', a insisté Daniel Toure avant de dire aux apprenants ‘'ne suivez pas seulement la voie toute tracée, créez aussi votre propre chemin'', a lancé Daniel Touré pour cloturer.
Notons que le Sika Invest Challenge, lancé en février, est actuellement dans sa phase active de trading virtuel, qui a débuté le 5 mai et se poursuivra jusqu'au 1er août. La prochaine journée carrière se tiendra le 31 mai à Yamoussoukro, avant de mettre le cap sur Dakar le 13 juin.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 26/05/25 11:56
306,14 -0,75%
02/07/2025 Le Cameroun réduit de 30 milliards FCFA son besoin de financement sur le marché des titres publics
02/07/2025 La BAD conserve sa note ‘’AAA’’ de la part de Fitch avec perspectives stables
01/07/2025 Burkina Faso : Vers un budget de 4 700 milliards FCFA en 2028
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigéria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.