SMB : Une perte de 1,8 milliard FCFA enregistrée au 1er semestre 2019

CI0000000170 - SMBC
La BRVM Ouvre dans 48h57min

Les incidents techniques intervenus sur l'une de ses colonnes de distillation de janvier à mai, a une nouvelle fois plombé la performance de la SMB sur le premier semestre 2019. En effet, la perte du premier trimestre s'est étendue au premier semestre et ressortie à 1,86 milliard FCFA contre un profit de 4,65 milliards FCFA au premier semestre 2018, soit un repli de 140%.

Ces incidents, ayant par ailleurs entrainé un arrêt des installations et un retrait des marchés exports, ont naturellement eu pour effet une contraction du chiffre d'affaires de l'entreprise de 34% qui est passé de 59,6 milliards FCFA à fin juin 2018 à 39,5 milliards FCFA à fin juin 2019.

Toutefois, fort de l'effet conjugué de l'affrètement d'un second navire début juin et de la poursuite du programme émergence 2020 visant à doter le pays de 1 000 km de bitumes par an, le management rassure sur la capacité de résilience de la structure et projette un résultat bénéficiaire dès le troisième trimestre.

Dans une interview exclusive accordée à Sika Finance en juin dernier, le directeur général de la SMB Mamadou Doumbia avait souligné qu'en dépit de cet incident, le carnet de commande restait plein.

Voir aussi - Doumbia Mamadou, directeur général de la SMB : ‘'Nous avons un carnet de commandes rempli''

Unique société de production de bitume en Afrique subsaharienne, la SMB approvisionne en effet de grands marchés comme le Ghana, le Nigeria et l'Angola et ambitionne d'investir plus de 100 millions d'euros pour accroître ses capacités afin de répondre à la hausse de la demande attendue dans la région sur les prochaines années.

Comportement du titre SMB à la BRVM

L'analyse du comportement du titre SMB permet de faire ressortir deux périodes.

Durant la première période qui pourrait se situer entre le 20 mai et le 27 août, le titre est resté quasiment stable à 4 500 FCFA malgré le recul de 156% du bénéfice de l'entreprise marquant son activité sur le premier trimestre.

Sur la seconde période, l'on a observé un titre qui perd totalement ses moyens face au marché, entre le 22 août et le 26 septembre pour s'établir à 3 700 FCFA, enregistrant ainsi une perte de 17,78%.

Il convient de noter qu'en dépit de la contre-performance du premier trimestre, les investisseurs ont été globalement rassurés par la communication du management et on imagine donc difficilement comment il pourrait en être autrement à la suite de la présente publication.

Pour accéder à la publication complète, cliquez sur ce lien.

Dr Ange Ponou

Publié le 30/09/19 10:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False