S&P rehausse la note de crédit du Bénin à BB- citant une croissance "solide" de l’économie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 57h1min

Standard & Poor's (S&P) a rehaussé d'un cran la note de crédit du Bénin de B+ à BB-, a annoncé l'agence de notation américaine dans un communiqué publié ce 19 avril 2024. Assortie d'une perspective "stable", cette note permet à Cotonou de se loger désormais 2 paliers en dessous de la catégorie "investissements", qui regroupe les émetteurs dont la solvabilité et la qualité de crédit sont relativement élevées et jugées appropriées pour les institutions financières.

"Cette décision remarquable renforce la position du Bénin parmi les meilleurs crédits d'Afrique sub-saharienne, derrière le Botswana et aux côtés de l'Afrique du Sud et de la Côte d'Ivoire", s'est félicité le gouvernement dans un communiqué.

Solides perspectives de croissance

La décision prise par S&P est, en effet, motivée par des perspectives économiques " solides " pour le Bénin au cours des prochaines années. L'agence s'attend à ce que le PIB du pays connaisse une croissance moyenne de 6,4% entre 2024 et 2027 (contre 5,9% prévu), soit l'une des plus importantes en Afrique subsaharienne. Ce bond sera soutenu par un ensemble de politiques économiques du gouvernement visant à améliorer la capacité productive du pays notamment en renforçant son rôle dans les secteurs de l'agroalimentaire, du textile et des infrastructures entre autres. S&P cite des projets majeurs comme le développement et l'opérationnalisation de la zone économique spéciale (ZES) de Glo-Djigbé et l'expansion du port de Cotonou. "Les investissements dans les infrastructures resteront le principal moteur de la croissance économique du pays", indique l'agence.

Parallèlement, S&P prévoit une augmentation "rapide" du PIB par habitant à 2 100 dollars en 2027, contre 1 550 dollars l'année dernière.

Performance budgétaire

La bonne tenue de l'économie béninoise va de pair avec une bonne gestion du budget de l'État. S&P s'attend à ce que Cotonou réduise son déficit budgétaire pour atteindre la norme de l'UEMOA de 3 % du PIB en 2025. Cela sera possible grâce à une augmentation des recettes publiques soutenue par le nouveau programme conclu en décembre dernier avec le FMI.

Voir aussi: Le Bénin réussit son premier emprunt obligataire en dollars US avec un taux de souscription historique

L'agence projette également une baisse du taux d'endettement à moins de 50% du PIB contre 54,1% l'année dernière. Malgré la hausse des taux d'intérêt sur les marchés obligataires, le service de la dette ne représente que 10,6 % des recettes publiques sur la période 2024-2027, grâce notamment à l'accès à des financements concessionnels, au recours aux garanties de partenaires internationaux et à un financement prudent. La stratégie de financement du Bénin et sa gestion proactive de la dette, illustrées par l'émission en février dernier d'un Eurobond inaugural en dollar d'un montant de 750 millions de dollars, sur une maturité de 14 ans, sont également saluées par Standard & Poor's.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 22/04/24 17:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False