Tchad : Le gouvernement annonce la gratuité de l’eau et de l’électricité jusqu'à la fin de l'année

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 24h34min



Bonne nouvelle pour les ménages tchadiens. Ce 11 mars 2024, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a signé une circulaire qui instaure la gratuité des consommations d'eau et d'électricité à travers le pays de Toumaï. En clair, “les consommations d'eau facturées aux ménages par la Société tchadienne des Eaux (STE) ou par les comités de gestion d'eau, y compris au niveau des bornes fontaines publiques, seront prises en charge par l'État”, détaille le texte. Concernant l'électricité, la prise en charge des factures a d'ores et déjà été actée avec la Société nationale d'électricité (SNE) pour que l'Etat se substitue aux ménages durant la période de grâce.

Voir aussi: Tchad : Hausse de 41% et 18% des prix du super et du gazole à la pompe

La décision gouvernementale, “sur très hautes instructions du Président de la Transition”, prend effet à compter du 1er mars 2024 jusqu'au 31 décembre et s'appliquera également aux arriérés des factures d'eaux(au plus 15 m3 par ménage et par mois) et d'électricité (au plus 300 kWh par ménage et par mois). “Par conséquent, les notifications des avis de coupure ou la réalisation des avis de coupure par la SNE ou la STE pour non-paiement des factures par les ménages au titre de leur usage domestique ne sont plus motivés, sauf pour des cas de dépassement des limites sociales mensuelles”.

Des allègements pour les transporteurs

Outre les ménages, la mansuétude gouvernementale s'étend également au secteur du transport. Le texte ministériel accorde notamment, dans la période sus-indiquée, une réduction de 50% de la patente et de l'impôt général libératoire dus au titre de l'année 2024 par les transporteurs. Un abattement dans les mêmes proportions est également appliqué sur la taxe due par les agences de transport interurbain par passager transporté, les droits de douanes et droits d'accises sur les importations de motocycles et la taxe de circulation due par les propriétaires de taxis, bus, minibus et mototaxis. Ce qui pourrait induire une réduction des tarifs de transport dans les prochains jours à travers le pays.

Calcul politique ?

“La question de la fourniture d'une offre permanente, tant en qualité d'électricité et d'eau aux ménages et aux usagers demeure pour le gouvernement une priorité à adresser dans les meilleurs délais”, a énoncé la circulaire gouvernementale pour justifier les décisions sus évoquées. Il faut dire que le Tchad est l'un des pays africains ayant le taux d'accès à l'électricité le plus faible (6% en 2020, selon la Banque africaine de développement) contre un taux d'accès à l'eau potable de 63,5%. Le gouvernement dit travailler avec des partenaires qui ont prévu des “financements conséquents” pour doper l'offre en électricité et en eau dans le pays.

Bien plus, ces mesures sociales interviennent après que le pays ait procédé à une augmentation de 40% sur les prix de l'essence (à 730 francs CFA le litre) et de 18% pour le gasoil (à 828 Francs CFA le litre). Ce qui a exacerbé les pressions inflationnistes(7,5% en juin 2023) dans ce pays d'Afrique centrale et provoqué des mouvements d'humeur à travers le pays. Autre fait contextuel majeur, c'est la tenue de l'élection présidentielle de mai prochain pour laquelle le président de la transition Mahamat Idriss Déby a annoncé sa candidature. Le jeune général avait été proclamé par l'armée président de transition en avril 2021, à l'annonce de la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno. Le patriarche dirigeait alors ce vaste pays sahélien depuis plus de trente ans.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 12/03/24 16:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False