Tchad : Hausse de 41% et 18% des prix du super et du gazole à la pompe

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h12min

Au Tchad, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe. Selon un arrêté conjoint signé ce 14 février par les ministres des Finances et du Commerce, le litre de super connaît désormais une augmentation de 212 FCFA, pour être fixé à 730 F CFA (1,11euro), tandis que celui du gazole croît de 118 F CFA et s'établit à 828 F CFA (1,26 euro) ce qui représente des hausse respectives de 41% et 18%. Précisons qu'il s'agit des prix en vigueur à N'Djamena car dans ce pays d'Afrique centrale, les prix peuvent varier dans les essenceries des localités éloignées de la capitale.

"Les prix dans les localités du pays sont les prix à la pompe à N'Djamena majorés des frais de transport en valeur absolue" précise l'article 2 de l'arrêté gouvernemental. C'est la deuxième fois en moins d'un an que les prix du carburant connaissent une augmentation au Tchad. La première augmentation avait été concédée en avril 2023 et ne concernait que le gazole (+21,71%).

Voir aussi : Congo : Le gouvernement table sur une augmentation de 15% sur le prix du carburant 

Les autorités n'ont pas expliqué les raisons de cette nouvelle hausse et aucune mesure d'accompagnement vis-à-vis des ménages n'a été annoncée. Pourtant, la flambée des prix du carburant devrait davantage affaiblir le pouvoir d'achat des ménages déjà pris en tenailles par la forte augmentation des prix intérieurs depuis 2022. Selon les données officielles, l'inflation au Tchad a atteint 7,5% en juin 2023 dépassant ainsi le seuil de 3 % fixé par la CEMAC.

Voir aussi : Cameroun : Le gouvernement augmente de 15% les prix du super et du gasoil

A l'échelle de la région, le Tchad devient le 2e pays, après le Cameroun, à concéder une hausse des prix du carburant. Le Congo prévoit également de relever ses prix de 15% dans le cadre d'une politique globale visant à réduire l'enveloppe des subventions publiques aux hydrocarbures.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 15/02/24 16:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False