IB Holding, la holding financière propriété du roi burkinabé des BTP Mahamadou BONKOUNGOU, à la tête d'EBOMAF, vient de remporter une grande bataille avec le rachat de la BTCI, la banque togolaise pour le commerce et l'industrie.
Le gouvernement togolais a annoncé ce 11 août, au terme du conseil des ministres, la privatisation de l'établissement au profit du groupe burkinabé qui étend ainsi son empreinte dans un deuxième pays de la zone UEMOA.
IB Holding, qui a été lancée en début d'année au Togo avec pour mission la prise de participation d'entreprises des secteurs bancaire et financier, était pressentie depuis un moment pour reprendre la banque publique togolaise. Et dans le cadre de ce rachat, la firme va acquérir ainsi " une partie des actions détenues par l'Etat togolais " qui va conserver 10% du capital.
Selon les autorités, ce sont une centaine d'investisseurs qui avait marqué leur intérêt pour cette opération et qui avait finalement retenu 5 soumissionnaires.
IB Holding prend la tête d'un établissement qui traverse une zone de turbulence mais qui dispose très probablement d'un grand potentiel. Après un bénéfice de 18,7 milliards FCFA en 2017, BTCI a vu en effet ses performances se replier significativement avec une perte de - 3,8 milliards FCFA en 2018 qui est passée à -263 millions FCFA fin 2019, selon les données consultées par Sika Finance.
Notons que Mahamadou BONKOUNGOU qui contrôle IB Bank présent au Burkina, lorgne également le marché ivoirien. Le 28 janvier dernier, il a ouvert une représentation de sa banque à Djibouti.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 11/08/21 20:09
312,04 0,88%
30/06/2025 Centrafrique : Un prêt de 25 millions d’euros de la France pour stabiliser les finances
30/06/2025 Le Congo obtient plus de 138 milliards FCFA pour des réformes budgétaires et la transition numérique
30/06/2025 Côte d’Ivoire : La BAD approuve une garantie pour soutenir la levée de fonds verts et sociaux
30/06/2025 La fortune des 1% les plus riches a bondi de 33 900 milliards USD depuis 2015
30/06/2025 Afreximbank lance PAPSSCARD, la première carte de paiement du continent
30/06/2025 Sénégal/Dette : Les euro-obligations s'effondrent après un rapport alarmant de Barclays
30/06/2025 Burkina Faso : La mine d’or de Kiaka livre son premier lingot
Jean Philippe 12/08/21 12:02 |
Félicitations à MAHAMADOU BONKOUNGOU. C'est un exemple à suivre. Les secteurs financier et le BTP sont vraiment rentables |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.