La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Total Côte d'Ivoire décroche la note "AA+" de Bloomfield Invesment

CI0000000659 - TTLC
La BRVM ouvre dans 66h0min

Bloomfield Invesment a amélioré la note financière de long terme de Total Côte d'Ivoire à "AA+" contre "AA" précédemment.

Cette nouvelle note qui se positionne ''un cran'' en dessous de la catégorie d'investissement '' risque extrêmement faible'' traduit l'excellente qualité de crédit et de liquidité de la filiale ivoirienne du groupe Total ainsi que de sa capacité à honorer ses dettes vis à vis de ses créanciers.

La note financière de court terme de la société a également été améliorée à "A1''. Ces notations sont associées à une perspective stable et sont valables jusqu'au 31 octobre 2020.

Selon l'agence de notation financière, cette amélioration des notes de Total Côte d'Ivoire se justifie par des facteurs clés de performance notamment la stratégie commerciale de l'entreprise qui lui permet de maintenir son leadership sur le marché, la hausse continue de son chiffre d'affaires et du développement de ses offres et services digitaux.

Bloomfield recommande par ailleurs à la société de renforcer ces indicateurs de performance d'exploitation et s'inquiète de la fragilité de l'environnement sociopolitique dans lequel Total Côte d'Ivoire évolue. Ce dernier facteur pouvant être à l'avenir source de dégradation de ces notes.

Il faut signifier toutefois que l'étude de Bloomfield Invesment sur la santé financière de Total Côte d'Ivoire a été faite en novembre 2019, donc n'intègre pas les effets de la Covid-19 sur l'activité de l'entreprise.

Voir aussi - BRVM/TOTAL CI : Baisse du résultat net de 10% à 10 milliards FCFA en 2019

Rappelons que Total Côte d'Ivoire a clôturé l'exercice 2019 avec un résultat net de 10,42 milliards FCFA, en baisse de 9,58%.

Olivia Yao

Publié le 14/07/20 08:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.